on va marcher.com

" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Les articles

Découvre les articles que je rédige en lien avec mon quotidien. On découvre un lieu visité, un animal rencontré, la flore environnante,... Ils sont remplis d'anecdotes et on apprend pleins de choses.

Général (Quotidien)

Guêpe pepsi VS Tarentule

02/06/2024

Guêpe pepsi VS Tarentule

C'est sur le chemin du retour des thermales de la Yuca de Santa Isabel, que je suis tombé sur ces deux insectes se livrant a priori une rude bataille. Mais en me rapprochant pour prendre des photos et les filmer, je me rends compte que la guêpe semble avoir gagner la guerre. En effet, elle est en train de tracter la tarentule qui fait deux fois sa taille. La tarentule est immobile, Est-elle en vie ou Est-elle morte ? 

 

Il me semble que la la tarentule est vivante, mais elle ne bouge pas et ne réagit pas non plus. Alors pourquoi la guêpe pepsi s'attaque aux araignées ? Et comment a t'elle gagner la bataille ?

 

A ce moment de l'histoire je n'en sais pas plus. C'est en arrivant au village que je lance une recherche sur internet. Et surprise c'est quelque chose qui se passe fréquemment dans la nature. D'ailleurs, le lendemain, en randonnant sur un autre sentier, je croise de nouveau cette 'action. Avec cette fois une araignée plus petite qui se fait tracter de nouveau par une guêpe pepsi. J'ai vérifié et l'araignée est en vie.

 

Explication :

La guêpe femelle va pondre un œuf dans l'abdomen d'une araignée, tarentule ou mygale, après l'avoir paralysée avec sa piqûre. Lorsque la larve éclot, celle-ci va se nourrir de l'intérieur de l'araignée en évitant les organes vitaux pour maintenir l’araignée en vie. Le jeune né ne sortira de la tarentule que lorsqu’elle deviendra adulte.

 

Présentation de la guêpe pepsi :

La taille de la guêpe pepsi peut aller jusqu'à 5 centimètres pour certains spécimens (celle que j'ai vu mesuré entre 4 et centimètres). La guêpe a de petites pinces au bout de ses longues pattes pour agripper ses proies.

 

La femelle possède un dard de 7 millimètres qui peut infliger l’une des piqûres les plus douloureuse au monde. La piqûre de la Pepsis est considérée comme la deuxième plus douloureuse selon l'index Schmidt.

 

Pour l'humain, la piqûre n'est pas dangereuse et ne nécessite aucun traitement particulier (hormis les cas d’allergie). Elle provoque uniquement un point rouge à l'endroit de la piqûre. Celui-ci s’estompera au bout d'environ une semaine.

 

On trouve la guêpe Pepsi sur tout le continent américain, en Australie, en Afrique ainsi qu’en Inde et dans le sud-est asiatique.

Recontre avec le Mapana X

15/05/2024

Recontre avec le Mapana X

 

Avant dernière journée de randonnée du côté de San Diego. Pour cette sortie je décide de faire le tour de la laguna de San Diego et de profiter pour me baigner dans la source d'eau chaude naturelle. Après m'être baigné un moment et d'être bien relaxé, je me remets en marche.

 

Bien détendu ou trop détendu ? Je m'arrête net à moins de 30 centimètres d'un énorme serpent qui est en travers du sentier. Non pas un mais deux serpents : la femelle longue et grosse qui mesure environ 1m50 et le mâle plus petit et fin qui mesure environ 1m10. 

Dans un calme presque étrange, je recule de 2 mètres et analyse la situation. Ils sont à deux contre un, ce sont surement des serpents venimeux et ils bloquent le passage. Pour les points positifs, ils ne semblent pas être dérangés par ma présence, ils sont calmes et immobiles.
 
Après cette rapide évaluation, d'une durée de 30 secondes, je décide d'agir pour qu'ils sortent du sentier et me laisse passer. Je m'arme d'un long bâton avec en son bout plusieurs branchage. Je décide de m'occuper en premier de la femelle, le plus gros des deux, qui semble plus en position pour partir. Après l'avoir poussé à plusieurs reprises avec le bout de mon bâton au milieu de son corp elle décide de ramper dans la jungle à côté et libère une partie du sentier. 
 
Le mâle, le plus petit, est entortillé sur lui-même et actuellement il est situé à l'opposé de sa femelle. Ils refusent de bouger; même après plusieurs tentatives pour le pousser dans la direction la femelle. Je sens que si je continue, il va commencer à s'énerver. Je décide de changer de techniques et de le porter avec le bout de mon bâton. Je le soulève et il commence à s'enrouler autour du bâton. Il semble plus préoccupé à comment s'installer confortablement dans ce transport peu commun que par moi. Il traverse donc le sentier sur son bâton et se retrouve de l'autre côté du sentier. C'est à ce moment qu'il décide de se laisser glisser jusqu'au sol (cf la photo) et de sortir du bus. 
 
Le voilà par terre, je décide à nouveau de le pousser et après deux tentatives il part rejoindre sa compagne. De mon côté je ne m'attarde pas trop par ici et je continue ma route. Plus tard dans la journée et avec du recul, j'ai analysé la situation. C'est à ce moment que j'ai appris que j'étais face au serpent le plus meurtrier de Colombie. Pour autant, je ne me suis pas senti réellement en danger ou attaqué. Je crois plus que l'un comme les autres, on ne souhaitait pas nécessairement se croiser. Et après avoir chacun évalué les forces de l'autre, on a décidé de se quitter sans bagarre.
 
A savoir : 

On trouve le Mapana X dans la majeure partie du nord et du centre de l’Amérique du Sud, ainsi que dans le sud de l’Amérique centrale. C'est l'un des serpents venimeux qui cause le plus de décès dans cette région. On le trouve non seulement dans les forêts, mais aussi à proximité des zones habitées.

Ce serpent se nourrit principalement de petits mammifères, d'oiseaux, de lézards et de serpents. Il se camoufle près des routes en attendant ses proies. Il peut avoir différentes couleurs : du marron au vert olive en passant par le gris. Sa longueur peut atteindre jusqu'à deux mètres.

Sortie au Rio Melcocho

12/04/2024

Sortie au Rio Melcocho

 

Dernier week-end entre amis avant de reprendre seul la route pour Norcasia. On décide de partir camper au bord de la rivière Melcocho. Je n'ai jamais campé en Colombie alors avec mon imagination débordante, je nous vois déjà en train d'essayer de construire un abri dans la jungle, de partir chasser ou pêcher car on a pas prévu assez de nourriture,...

Moi et mon imagination ! On arrive sur les lieux presque en voiture. Sur place il y a un service de restauration, des emplacements pour poser les tentes et déjà plus d'une quarantaine de colombiens en train de bronzer ou de se rafraichir dans l'eau.

 

Le lieu est superbe, c'est une rivière aux eaux turquoises, au milieu de nul part, avec une plage de fine pierre pour profiter du soleil et se reposer. Il est possible de remonter la rivière principale et découvrir d'autres lieux pour se baigner, on peut remonter les cascades et les piscines naturelles d'une rivière secondaire,... Le soir on peut même faire un barbecue et faire griller des saucisses, des chorizos et des arepas.

 

En deux jours on aura tout fait, sauter à plus de 4 mètres de haut dans l'eau, glisser dans des toboggans naturels, manger des chori-arepas, boire une bouteille de rhum autour du feu. Des bons moments de rigolades. Il est maintenant temps pour moi de reprendre la route en direction de Norcasia, puis du Tolima pour retrouver ma maison.

 

A savoir :

Le lieu est à environ 2 heures de route du centre de Medellin près du village San Francisco. On peut soit dormir en tente soit en chambre. Ce site est une réserve naturelle, il faut s'inscrire sur internet 24 heures à l'avance pour pouvoir entrer.

Le Once Caldas

04/04/2024

Le Once Caldas

Stade de football de Once Caldas

Manizales, Caldas, Colombia

 

Je suis actuellement à Manizales rendant visite à des amis. Je profite des ces quelques jours au calme pour écrire mon blog, faire des sorties entre amis,.. Ca fait du bien de parler à des gens aussi jajaja

 

J'ai connu Pedro à Salento en juillet 2022 lors d'une sortie VTT dans la vallée de la Carbonera. Nous sommes resté en contact sans pour autant nous voir pendant 2 ans.

Et nous voila enfin réuni 2 ans plus tard, du côté de Manizales ou il vit avec sa copine.

 

Pour la petite histoire, sur mes recommendations, après Salento, Pedro s'est rendu à Jardin Antioquia. C'est la bas qu'il a rencontré Angela, sa fiancée actuelle. 

Alors si vous êtes célibataire, en voyage et que vous cherchez l'amour, vous n'avez qu'a me demander votre prochaine destination. ;-)

 

A savoir :

Caldas a déjà été champion de la Primera A quatre fois, en 1950, lors de l'Apertura de 2003, lors de l'Apertura de 2009 et dans le Tournoi de Finalisation de 2010. En 2004, il a été sacré champion de la Copa Libertadores de América, battant en finale Boca Juniors d'Argentine, devenant ainsi la deuxième équipe colombienne à remporter ce titre. 

Paramo d'Arcabuco

29/03/2024

Paramo d'Arcabuco

 

Dans le cadre du projet On va marcher je cherche toujours plus des nouveaux chemins de randonnée. Actuellement à Villa de Leyva je suis déçu par deux points : la limitation à l'accès à la nature (pancarte interdisant, mais je passe quand même) et le fait que le paramo de Iguaque soit toujours fermé pour cause de récupération à cause dun incendie.

 

En étudiant la carte je m'aperçois que le village voisin d'Arcabuco dispose de son propre paramo. Et il semble qu'il y a un sentier depuis le village qui conduit jusqu'au paramo. Lors d'une expédition sur la journée à Arcabuco, j'emprunte ce sentier et monte jusqu'à ce haut plateau. Quelle belle surprise ! c'est un joli plateau revêtu du vert se sa végétation avec les célèbres Frailejones qui dépassent ce tapis verdâtre. Ce paramo est préservé car il est méconnu et est vierge de tous sentiers.

 

Le village de Arcabuco est situé à une heure de bus de Villa de Leyva à une altitude de 2600 mètres. Son paramo est lui 1000 mètres plus haut et culmine à 3600 mètres. Pour y accéder il faut emprunter le sentier des 12 croix et continuer. Parfois le sentier n'est pas évident à suivre. Il faut être capable de monter pendant 7 kilomètres à des degrés d'inclinaison variés et bien entendu revenir.

Sensations assurées, je n'ai croisé personne, quel bonheur de pique-niquer seul au milieu de cette nature vierge. 

 

Ce paramo apporte une touche de vert aux randonnées disponibles à Villa de Leyva.

 

A savoir :

Les paramos sont des écosystèmes de haute montagne qui sont caractérisés par une végétation adaptée aux conditions extrêmes de froid et de haute altitude. Généralement situés entre la limite des forêts et de la ligne de neige permanente, les paramos se trouvent entre 3 000 et 4 500 mètres d’altitude.

Carta de lanzamiento de On va marcher.com - Español

31/12/2023

Carta de lanzamiento de On va marcher.com - Español

Este blog de fotografía/senderismo es la culminación de meses de trabajo haciendo todo lo posible para hacer realidad mi sueño, seguir mi intuición y hacer lo que me apasiona.

Es la representación de mi ser, mi voluntad, mi trabajo y mi visión que deseo compartir con Ustedes. 

 

Ofrecerá a los senderistas de todo el mundo un nuevo país donde es bueno caminar. También permitirá posicionar a Colombia como referente mundial del senderismo.

Además, este blog ayudará a desarrollar el tema del senderismo entre los colombianos para que aún más vengan a descubrir la rica y verde naturaleza de su país.

Finalmente, tendrá como objetivo mostrar a todos los viajeros que la mejor manera de descubrir el mundo es hacerlo caminando.

 

Esto es posible gracias al magnífico pueblo colombiano que es tan acogedor, abierto al mundo y enfocado en el futuro. Gracias a ustedes.

 

Para mí es también y sobre todo el comienzo de un nuevo capítulo en mi vida centrado en los placeres simples: tomarme el tiempo para salir, tomar aire fresco, respirar y salir a caminar. Las nuevas páginas que se escribirán serán colaborativas, participativas y decididamente orientadas al ser humano, al contacto, al intercambio y al respeto por la naturaleza.

 

Hoy, On va marcher.com, soy yo caminando hacia a usted.

Mañana, On va marcher.com, seremos nosotros caminando juntos en busca de aventura, sencillez, compartir y naturaleza.

¡Así que nos vemos ahora para salir a caminar!

 

Seb El Franchute

Announcement letter On va marcher.com - English

31/12/2023

Announcement letter On va marcher.com - English

This photography/hiking blog is the culmination of months of back office doing everything to make my dreams come true, follow my intuition and do what I am passionate about.

It is the representation of my being, my will, my work and my vision that I wish to share with you. 

 

It will offer hikers from all over the world a new country where it is good to walk. It will also help place Colombia as a world reference for hiking.

Then, this blog will help developing the theme of hiking among Colombians so that even more of them come to discover the rich and green nature of their country.

Finally, it will aim to show all travelers that the best way to discover the world is to do it by walking. 

This is made possible thanks to the magnificent Colombian people who are so welcoming, open to the world and focused on the future. Thank you.

 

For me it is also and above all the beginning of a new chapter in my life focused on simple pleasures: taking the time to go out, get some fresh air, breathe and go for a walk. These new pages, which will be written, will be collaborative, participatory and resolutely oriented towards humans, contact, exchange and respect for nature.

 

Today, On va marcher.com, It’s me walking to meet you.

Tomorrow, On va marcher.com, it will be us walking together in search of adventure, simplicity, sharing and nature.

Therefore, I will meet you now to go for a walk! 

Seb El Franchute

Lettre de lancement On va marcher.com

31/12/2023

Lettre de lancement On va marcher.com

Ce blog de photographie/randonnée est l’aboutissement de mois de travail en back office à tout faire pour réaliser mon rêve, suivre mon intuition et faire ce qui me passionne.

Il est la représentation de mon être, de ma volonté, de mon travail et de ma vision que je souhaite vous partager.

 

Il va permettre d’offrir aux randonneurs du monde entier un nouveau pays où il fait bon marcher. Il contribuera également à placer la Colombie comme une référence mondiale de la randonnée.

De plus ce blog aidera à développer la thématique de la randonnée auprès des colombiens pour qu’ils soient encore plus nombreux à venir découvrir la nature si riche et verdoyante de leur pays.

Enfin il aura pour but de montrer à tous les voyageurs que la meilleure façon de découvrir le monde, est de le faire en marchant.

 

Ceci est rendu possible grâce au magnifique peuple colombien tant accueillant, ouvert au monde et tourné vers le futur. Merci à vous.

 

Pour moi c’est aussi et surtout le commencement d’un nouveau chapitre de ma vie tourné vers des plaisirs simples : prendre le temps de sortir, de s’aérer, de respirer et d’aller marcher. Ces nouvelles pages qui vont s’écrire seront collaboratives, participatives et résolument tournées vers l’humain, le contact, l'échange et le respect de la nature.

 

Aujourd’hui, On va marcher.com, c’est moi marchant à votre rencontre.

Demain, On va marcher.com, ce sera nous marchant ensemble en quête d’aventure, de simplicité, de partage et de nature.

Alors je vous donne rendez-vous dès maintenant pour aller marcher !

 

Seb El Franchute

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela