on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Villa de Leyva

La plus belle ville coloniale de Colombie

132

km de sentier de randonnée

29

miradors

3

sommets

2

paramos

7

lagunes

14

sentiers de randonnée

dernière visite : avril 2024

Villa de Leyva est l’un, si ce n’est le plus beau village colonial de Colombie. Cette petite ville coloniale est située à quelques heures au nord de Bogota dans le département de Boyacá. La ville, avec toutes ses maisons blanches, a été déclarée monument national.

 

 

C’est une ville romantique, posée au pied des montagnes andines, pleine de charme et figée dans le temps. Il faut visiter Villa de Leyva pour son architecture, se balader dans ses belles rues pavées, traverser sa place principale, la plus grande de Colombie.

 

 

La ville offre des attraits variés avec des musées anthropologiques, des eaux thermales, un musée du chocolat et des activités sportives comme des balades à cheval, quads,...

 

 

Côté nature, Villa de Leyva est située dans une zone assez désertique avec des montagnes peu végétalisées. À proximité, on trouve différents écosystèmes comme les célèbres Cárcavas, les 'pozos azules', le pré-páramo et le páramo Arcabuco.

 

 

Le climat est normalement sec à Villa de Leyva, malgré des journées parfois pluvieuses pour équilibrer la chaleur. Le soleil fait toujours son apparition à un moment de la journée.

 

 

En termes de sécurité, il s'agit d'un des villages les plus visités de Colombie, avec peu de risques à condition de rester vigilant.

 

Mon expérience

Priorité aux amis, sans oublier On va marcher

Nous sommes en avril 2024, j'arrive à Villa de Leyva pour la troisième fois en 2 ans. La première fois pour visiter, la deuxième pour ramener les clefs oubliées dans ma poche. Cette négligence m'a permis de renforcer les liens amicaux et de revenir une troisième fois.

 

 

 

Plus j'avance dans mon aventure, plus j'ai besoin d'aller où j'ai des amis. Cela fait 2 semaines que je suis rentré en Colombie (après les 3 mois au Chili) et je dois aller dans le Tolima pour chercher une maison mais… les amis passent en priorité.

 

 

 

Pendant cette semaine, nous avons partagé de bons moments : bières assis sur le parvis de l'église, chanter quelques chansons lors d'un karaoké, détente dans les bains chauds sous une pluie fine.

Un couple d'amis, Amy et Antoine, la Colombie et la France, se marieront quelques semaines après mon passage. "Love is in the air !!"

 

 

 

Bon ok, je viens voir les amis, je voyage, je suis en vacances,... Pas seulement, je profite de cette nouvelle visite pour développer le projet "On va marcher" et mettre à profit mon expérience pour marcher d'avantage, trouver des nouvelles routes de randonnée dans une ville qui appelle plus à la balade dans ses belles rues coloniales

 

 

 

J'ai revisité quelques randonnées que j'avais faite il y a 2 ans mais en allant un peu plus loin, en montant un peu plus haut, en prenant les chemins que l'on a tendance à oublier et en prenant le bus pour le village voisin et voir son accès au paramo.

 

 

 

Lors de la seconde journée sur place, j'avais prévu une longue randonnée. A peine 5 minutes après mon départ, j'ai eu l'agréable surprise de tomber nez à nez avec mon amie Sandra. On était resté en contact après s'être rencontré il y a 2 ans à … Villa de Leyva. 

Nous voila déjà en train d'organiser la journée du lendemain : une sortie randonnée hors des sentiers battus. Quel plaisir de la croiser ici.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

On retrouve à Villa de Leyva une grande variété de paysage. Finalement, plus on s'éloigne de la place centrale s'aventurant toujours un peu plus loin on découvre la vraie richesse qu'offre Villa de Leyva.

 

Et grâce au village voisin d'Arcabuco on apporte une touche de vert à tout ça avec un accès à un Paramo vierge de visiteur.

La faune

 

La faune est peut-être ce qu'il manque à Villa de Leyva. il y a peu d'oiseau et de papillon. Le climat sec et la nature sèche en est surement la raison.

 

Pour information, la mule sur la photo m'a attaqué… Quand il baisse les oreilles, ce n'est pas bon signe.

La flore

 

Grâce à plusieurs écosystèmes on retrouve une grande variété de plantes. On a également beaucoup de couleurs que ce soit dans le village ou en prenant n'importe quel chemin de randonnée.

 

Pour découvrir cette diversité, il faut la mériter et s'éloigner des sentiers battus.

Les randonnées

Des randonnées pour tous les goûts

Pour chacune de mes visites à Villa de Leyva, j'ai essayé de randonnée un maximum. La vérité est que je ne suis pas très attiré par le côté musée, ou le côté culinaire chocolat... Donc je pars randonner tous les jours.

 

Au début je pensais que Villa de Leyva était seulement un très joli village colonial de Colombie que l'on ne peut pas oublier lors d'un voyage. Mais l'une des force de Villa de Leyva est que l'on randonne de 2100 mètres de haut dans des paysages un peu désertique, et jusqu'à 3600 mètres de haut dans le paramo de Arcabuco.

On trouve une variété de paysages intéressante et  plusieurs types d’écosystèmes.

 

En marchant autour de Villa de Leyva on trouvera des paysages désertiques, avec une nature qui résistent aux fortes chaleurs. En s'éloignant un peu et en prenant de la hauteur on trouve une vallée verte et une nature plus verte plus dense. En prenant le bus pour le village voisin de Arcabuco, on arrive dans une tout autre paysage très vert avec en prime un accès au paramo d'Arcabuco. 

 

Le climat de Villa de Leyva est généralement très chaud en journée avec un soleil très fort. Il est préférable de randonner le matin pour éviter les fortes chaleurs.

 

Côté organisation, on part marcher à chaque fois depuis le centre ville. Pour les randonnées qui se situe à Arcabuco, on peut s'y rendre pour la journée en bus en partant tôt le matin.

A noter que pour beaucoup de randonnée à Villa de Leyva, des panneaux interdisent l'accès. Je suis passé sans aucun problème.

 

Alors, On va marcher !

4

Moyenne

5

Facile

0

Très difficile

5

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Villa de Leyva

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Family hostel - auberge de jeunesse

 

Pour mes 3 visites à Villa de Leyva, j'ai dormi à chaque fois à Family hostel. La première fois car le prix était très attractif et l'auberge est propre. Les fois suivantes car la propriétaire est mon amie.

 

C'est une vraie auberge de jeunesse, avec une culture backpackers, dans l'échange et la bonne humeur.

 

Des soirées authentiques sont organisées, pour faire la cuisine ensemble, pour sortir dans un bar,...

 

Les petits déjeuners sont copieux et très bon.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec connexion : Zipaquira - Briceño et Briceño - Villa de Leyva

Trajet de 5 heures : départ à 11h - arrivée à 16h

 

Depuis le terminal de Zipaquira j’ai pris un bus avec pour destination “parque Jaime Duque”. J’ai demandé au chauffeur de me laisser au croisement de Briceño. 

 

 

Ensuite, Il faut simplement traverser la route pour se mettre dans la bonne direction et acheter un ticket à l’une des compagnies de bus présentes pour Villa de Leyva directement ou Tunja. 

 

 

Dans le cas d’une étape à Tunja, ce qui était mon cas, j’ai simplement repris un bus pour Villa de Leyva. Il y en a toutes les 15 minutes.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le mirador de la virgen

 

Ce mirador de la ville, qui est le plus connu et le plus visité reste mon favori.

 

C’est mon lieu préféré car il est proche de la ville, à environ 30 minutes marche, il est assez facile d’accès et il permet d’avoir une belle vue sur toutes la ville et ses environs.

 

A chaque fois je monte au mirador, c'est au moment du coucher du soleil. En fonction de votre chance on a le droit à de belles couleurs

Où j'ai mangé ?

 

Sybarita cafe - pour boire un café et manger une pâtisserie

  

J'étais à la recherche d'un lieu ou m'assoir et boire un café. Par hasard en sortant de la place principale je suis tombé sur ce lieu.

 

Le café est bon, il est produit dans le département du Boyaca et il est toasté dans la boutique.

 

J'ai également gouté un alfajor saveur arequipe qui était bien à mon goût. je suis revenu plusieurs jours de suite dans ce café.

 

Pour le reste, j'ai fait mes courses au supermarché D1 et j'ai cuisiné pour mes repas et préparé des sandwichs pour mes sorties randonnée.

Comment je suis parti ?

 

Bus avec connexion : Villa de Leyva - Tunja et Tunja - El Cocuy

Trajet total de 10 heures : départ à 8h - arrivée à 18h

 

Après ma première visite à Villa de Leyva je suis allé à El Cocuy toujours situé dans le département Boyaca mais à l'opposé. Je manquais un peu de temps à l'époque et j'ai décidé d'aller directement à El Cocuy en sautant les autres villages intéressants du Boyaca. 

 

 

Il faut prévoir toute la journée pour ce voyage en partant tôt le matin de Villa de Leyva. J'ajoute qu'il ne faut pas avoir peur du vide. En effet ce grand bus qui passe par des petites routes de montagnes,... Bravo au conducteur.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela