Je n'aime pas les déchets. Je n'aime pas l'idée que notre mode de vie, notre société, notre civilisation produisent autant de résidus non réutilisables ou non valorisables.
Je n'aime pas notre société de consommation, de gaspillage des objets et des ressources.
J'aime encore moins que nous trouvions cela normal de les jeter dans la nature et que nous puissions altérer les écosystèmes et la nature avec ces déchets.
Alors On va marcher s'engage :
A utiliser uniquement des contenants et des ustensiles réutilisables ou biodégradables
A ne laisser aucun type de déchets dans la nature
A valoriser au maximum tous les déchets produits en randonnée
J'aime tout de la nature, j'aime la découvrir, l'observer, la rencontrer, la respecter. Malheureusement nos actions et nos incivilités lui nuisent au quotidien. En Colombie, on trouve encore beaucoup trop de déchets sur le bord des routes, sur les sentiers de randonnée et dans les rivières.
Les raisons à ce constat sont multiples et pour ne citer que celles-ci :
Un manque d'éducation
Un manque de civisme
Un manque de solution pour les éliminer
Un manque de vision durable
Mais on peut inverser la tendance. En France, je me rappelle enfant de déchets sur les routes et les maisons n'avaient pas de bac de tri. J'ai aussi souvenir que l'école avait organisé une journée de ramassage des déchets sur la commune.
Cette action coup de poing en à entrainer d'autres et de nos jours on ne trouve plus de déchets sur le bord des routes. Les enfants sont éduqués à la gestion des déchets, le civisme est en place, l'élimination et la valorisation des déchets sont développés : le cercle vertueux est en marche.
En Colombie, il ne manque pas grand chose en fonction des départements pour éliminer ces petits déchets dans la nature. Et je suis certain qu'il ne manque qu'un détonateur pour démarrer ici aussi ce cercle vertueux
Alors On va marcher s'engage :
A ramasser les petits déchets rencontrer lors des randonnées
A essayer au maximum de les recycler et les valoriser
A communiquer sur ces actions
A organiser une journée de ramassage par an : On va marcher pour recycler
On respecte tous les animaux et toutes les plantes
On réutilise les déchets dans l'art
Réfléchir à ce qui peut etre fait en art pour les déchets
Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela