on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Anzoategui

Le paradis caché entre les nuages

253

km de sentier de randonnée

34

miradors

3

sommets

17

cascades

4

lagunes

24

sentiers de randonnée

dernière visite : novembre 2024

Anzoategui est situé dans la partie nord du département du Tolima à l'est du parc de Los Nevados Elle est la première municipalité située au nord de sa capitale Ibague. Ce village est très étendu d'ouest en est avec une grande diversité d'écosystème créé par les fortes différences d'altitude. En effet on peut marcher entre 1000 et 5000 mètres d'altitude.

 

 

Le village principal est perché sur le fil d'une montagne à environ 2000 mètres d'altitude. Il n'est pas plus large que de 2 rues en son centre. On retrouve également beaucoup de hameau présent sur l'ensemble de la commune. Le plus connu d'entre eux s'appelle Palomar.

 

 

Anzoategui est une porte d'entrée idéale au parc naturel de Los Nevados. C'est en montant jusqu'au hameau de Palomar que l'on y accède. Le parc regroupe les célèbres volcans Tolima, Ruiz et Isabel et permet de randonner à plus de 4000 mètres d'altitude.

 


Cette commune possède une grande richesse naturelle, avec une merveilleuse biodiversité d'espèces végétales et une grande diversité d'oiseaux. Il possède une richesse en eau incalculable en raison de la présence du Nevado del Tolima d'où naissent deux rivières qui entourent le village.

 

 

Le climat est tempéré avec des températures agréables. Bien entendu cela variera fortement en fonction deoù on se situe dans la commune. L'altitude variant fortement.

Dans le village le climat est très changeant en raison de la situation géographique de Anzoátegui. Le vent amène des nuages aussi rapidement qu'ils les faits partir.

 

 

Au niveau sécurité, même si nous sommes dans un village avec très peu de touristes internationaux, le village est sûr.

 

Mon expérience

Dulima, je suis de retour

Fin d'aventure dans le Quindio. Je décide de m'aventurer dans un autre département collé au parc des Nevados : le Tolima. En regardant sur internet, je trouve un petit village qui semble magnifique, je prends donc la dierction de Anzoategui.

 

 

En arrivant dans ce petit village perché, je suis le seul touriste étranger. J'attire la curiosité des gens. 

 

Sur conseil de l'office du tourisme je prends directemnt la directtion du hameau Palomar situé 1000 mètres plus haut à 3000 mètres d'altitude. et de la je monte au paramo pour la première fois depuis plus d'un an. Je suis assez ému de revoir les Frailejones. J'ai même la chance de voir le coucher de soleil à 4000 mètres d'altitude devant le majestueux Nevado del Tolima. 

 

 

En redescendant au village j'ai sympathiser avec les personnes travaillant à l'office du tourisme.

 

Cela me facilite grandement la tâche pour découvrir les cascades. Lors de cette première visite j'en ai vu des incroyables. J'ai également visité des lieux d'interêts culturels en partant sur les traces des indigènes et de leurs vestiges. j'ai pu voir deux pierres aves des dessins représentants des lézards, des escargots,....

 

 

J'ai également passé quelques jours dans la réserve le Vergel. Elle est située en dehors du village et possède une large variété de fruits, de plantes. On peut dormir sur place dans des petites cabanes en forme de Tipi. Au top pour s'isoler encore plus.

 

 

Etant bien intégré à la communauté, j'ai également participé à une journée communautaire de nettoyage des routes. En effet après de fortes pluies les routes se remplissent de terres. Les villageois s'organisent pour les nettoyer et les entretenir. Tout cela dans la bonne humeur en partageant un excellent sancocho le midi venu.

 

 

Depuis cette première visite en octobre 2023, je suis revenu plusieurs fois pour visiter d'avantage la municipalité, revoir mes amis sur place, et me rendre compte que j'aimerai bien vivre dans ce village qui présente de sérieux atouts au bon développement de mon projet.

 

 

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

La faune

La faune de Anzoátegui est très variées. Lors de me randonnées j'ai pu croiser des araignées, des serpents, des papillons, des chenilles, une multitudes d'espèces d'oiseaux.

Les paysages

 

Les apysages de Anzoategui sont très variés car la municipalité est très étendue, rurale et de 1000 mètres d'altitude à 5000 mètres d'altitudes. La commune est traversée par plusieurs rivières, des canyons.

 

On a bien évidemment de superbes vues sur le Nevado del Tolima.

 

 

La flore

La flore de Anzoátegui est très variée car elle regroupe plusieurs écosystèmes. 

La zone du village a un climat de forêt tropicale sèche.

Dans la zone forestière pré montagnarde humide et très humide, on trouve une flore typique de la zone caféière colombienne.

L'une des espèces végétales qui se distinguent dans la géographie de la commune d'Anzoátegui est le palmier à cire, l'un des palmiers les plus hauts du monde.

Dans le parc national "Los Nevados", on trouve une végétation de "paramo" où on trouve le "frailejón".

 

Les randonnées

Des randonnées de 1000 mètres à 5000 mètres d'altitude

 

Je suis monté sur un paramo seul pour la première fois. Pas de touristes de ce côté, Marcher seul dans ces grands espaces, avec ces superbes vues est un privilège.

 

Anzoategui est une très bonne commune pour la pratique de la randonnée. On peut marcher entre 1000 mètres et 5000 mètres d'altitude.

 

Au niveau des randonnées proposées, on a des randonnées qui nous amène à découvrir des cascades, d'autres pour marcher au niveau du paramo, d'autres aquatiques dans les rivières, d'autres historiques pour aller découvrir les pierres des indigènes.

 

Le climat est tempéré et est excellent pour la randonnée. Plus on monte en altitude plus les températures se rafraichissent. Pour les plus frileux prévoir de quoi se couvrir.

 

Au niveau de l'organisation, beaucoup de randonnées partent depuis le village de Anzoategui. Quand on monte en altitude elles partent du lieu ou je dormais.

 

Alors, On va marcher !

5

Facile

12

Moyenne

1

Très difficile

5

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Anzoategui

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hotel el paraiso - hotel standard

 

L'hôtel est situé dans la rue principale du village juste après la première place ou se trouve le terrain de sport.

 

L'hôtel est moderne et propre. Le gérants et le personnel sont très serviables et agréables.

 

 

A Palomar, j'ai dormi dans un gîte qui s'appelle Villa San Sebastian, mais les propriétaires ont changé depuis.

 

 

Au paramo J'ai dormi dans la ferme Vancouver.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec une connexion : Genova - Armenia et Armenia - Ibague et Ibague - Anzoategui

Trajet total de 9 heures : départ à 8h - arrivée à 17h

 

En organisant ce voyage je n'avais pas encore vraiment  conscience que faire 2 escales dans la même journée en Colombie est ambitieux en fonction de la durée des trajets.

 

Globalement tout c'est bien mais ce fut un peu long. Je ne m'attendais pas à passer la journée dans le bus. l'une des raisons est que je suis arrivé au terminal de Ibagué avec un mauvais timing.

J'ai attendu une petite heure mais au final je suis arrivé à Anzoategui. avant la nuit et sans problème.

 

Il existe également des bus direct depuis Bogota.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le coucher de soleil avec vue sur le Nevado del Tolima

 

Le lieu que j'ai préféré est la laguna Los Micos et le mont los Micos. Depuis ce lieu on peut admirer mon volcan favori le Nevado del Tolima.

 

Le coucher de soleil depuis le sommet permet d'avoir une superbe vue sur la laguna los Micos et et le Nevado del Tolima. De l'autre côté au admire la laguna de Vancouver qui s'illumine magnifiquement avec le coucher de soleil.

Où j'ai mangé ?

 

Asadero restaurante la sazon de Lucia

 

Le restaurant est situé  dans la rue principale de Anzoategui presque en face de l'hôtel ou je dormais.

Les gérants sont très sympathiques, toujours disponibles.

la nourriture qui est servie est très bonne et à un bon prix. Menu du jour (soupe + plat principal + boisson) : 13 000 pesos

 

 

Café amarillo

 

Le café du village : 3000 pesos

Le café servi est produit sur la commune d'Anzoátegui. Il provient de plusieurs Finca de la municipalité. Le personnel est très agréable. Idéal pour le télétravail.

 

Comment je suis parti ?

 

Bus avec connexion : Anzoategui - Venadillo et Venadillo - Santa Isabel

Trajet de 5 heures : départ à 8h - arrivée à 13h

 

Après ce premier village de l'est de Los Nevados, je décide sur recommendation d'aller au suivant :  Santa Isabel.

 

Les villages ne sont séparés que de 10-15 kilomètres à vol d'oiseau et aussi par le canyon de la rivière Totare.  Il faut donc descendre de la montagne de Anzoategui jusqu'à Venadillo, pour changer de bus et prendre un bus qui monte sur la montagne de Santa Isabel.

 

Il existe une liaison plus directe le dimanche, assurée par un 4x4 qui fait l'aller retour dans la journée en passant par un chemin accidenté qui descend dans le canyon et qui remonte de l'autre côté.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela