on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Santa Isabel

Une destination pour la nature

164

km de sentier de randonnée

29

miradors

3

sommets

4

cascades

4

lagunes

13

sentiers de randonnée

dernière visite : mai 2024

 

Santa Isabel est une petite commune située dans les montagnes du nord Tolima. Elle est enclavée entre Anzoátegui au sud et Murillo au nord.

 

 

C'est une destination peu touristique et qui pourtant possède des très beaux sites naturels à visiter. Si on souhaite s'éloigner de l'afflux touristiques tout en profitant de ce qu'apporte la Colombie, Santa Isabel est la destination parfaite.

 

 

La nature de Santa Isabel est incroyable. Elle est encore bien préservée. On visite des cascades impressionnantes, des thermales, des montagnes avec des vues incroyables et on peut aller jusqu'au paramo situé dans le parc national des Nevados.

 

 

En effet depuis Santa Isabel, on peut se rendre jusqu'au paramo. Les routes de randonnées offrent des paysages sublimes sur les vallées et les différents Nevados. Des fermes reçoivent les touristes et porposent le couvertir. A noter que cette route n'est pas encore officielle.

 

 

La commune est située à 2300 mètres d'altitude. Cette possition lui confère un climat tempéré toute l'année. On profite de belles journée ensoleillée sans avoir trop chaud et des soirée juste fraîche.

 

la commune est sûre, et les gens très sympathiques et accueillants. Ils ton toujours prêts à partager un moment convivial soit pour découvrir leur ferme, leurs produits,...

 

Mon expérience

Une expérience faites de belles rencontres et d'amitiés durables

 

Fort de mon expérience réussie à Anzoategui et sur les conseils d'un guide local je prends la direction du nord pour aller visiter le prochain village Santa Isabel. Plusieurs personnes me l'ont recommandé pour la beauté de sa nature.

 

 

Je n'avais pas réservé d'hôtel avant d'arriver. En descendant du bus je demande conseil sur la place du village. Le gérant du café m'indique l'hotel qui fait le coin de la place.

 

 

J'ai tout de suite fait la connaissance avec Adrien qui gère une agence de tourisme sur la commune. Il m'a donné de précieux conseils pour commencer mes randonnées et visiter les lieux d'intérêts.

 

 

Le lendemain, j'ai fait connaissance de John qui gère son café dans le centre du village. Jhar Coffee (Actuellement fermé et basé à Murillo). C'est dans son café que j'ai commencé à développer les premières pages de mon blog : On va marcher.com.

 

Lors de mon deuxième passage j'ai également dessiné et réalisé le logo de On va marcher.

 

 

Avec ces deux amis, j'ai commencé à prendre conscience de l'importance de développer mon réseau localement pour dans le futur travailler efficacement avec les acteurs touristiques locaux.

 

 

J'ai passé d'excellents moments d'amitiés avec Adrien, John et sa famille. Je les remercie grandement. Ce sont mes premières vrais amitiés depuis le démarrage du projet On va marcher.

 

 

Depuis Santa isabel, j'ai également découvert le paramo. Premièrement je suis monté dans une Jeep de transport de marchandises pour aller jusqu'à la fin du de la route. Et ensuite j'ai marché jusqu'à la finca La Brillante. Je suis resté 4 jours dans cette très belle finca situé tout en haut du canyon du Totare.

 

Santa Isabel est une excellente porte d'entrée au paramo. J'ai fait de très belle randonnée.

 

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Les paysages sont époustouflants. on en prend plein la vue. QUe ce soit vers le village avec des très belles vallées, des cascades et des prés.

 

Ou plus haut quand on se rapproche du paramo par le canyon du rio Totare, avec des lumières incroyables et des vues sur les Nevados. Sans parler du paramo.

La faune

 

A Santa Isabel, j'ai croisé beaucoup d'oiseaux, dont un couple de Carpintero. J'ai également vu des mygales anesthésié par des guêpes pepsi. Plusieurs papillons et autres petits animaux.

La flore

 

La flore est très riche et haute en couleur. On découvre plusieurs écosystèmes certains plus chaud au niveau du canyon et certains plus froid quand on se situe en altitude. 

Les randonnées

Santa Isabel, terre de randonnée

 

A Santa Isabel, j'ai pu randonner autour du village à une altitude située entre 1500 mètres et 2500 mètres pour découvrir des cascades, des thermales, des miradors sur le village et sur les différents volcans. J'ai également randonné à de plus hautes altitudes situées entre 2500 et 4000 mètres d'altitude. A ces altitudes on part découvrir le canyon du Totare, le paramo, des lagunes, des vues sur les volcans du parc de Los Nevados.

 

Il est très agréable de randonner à Santa Isabel, on découvre plusieurs écosystèmes, une nature riche et de très beaux sites touristiques. On se sent en sécurité.

 

Le climat varie forcément en fonction de où on se trouve dans la commune. On aura un climat tempéré aux alentours de la commune et plus on monte plus il fera froid. On a de belles journées ensoleillées. Il est rare qu'il pleuve deux jours de suite.

 

Pour les randonnée j'ai tout fait en marchant, on peut réduire certains trajets en louant un transport.

 

Alors, On va marcher !

3

Moyenne

4

Facile

6

Difficile

0

Très difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Santa Isabel

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hotel altvista

 

 

A chaque fois que je suis allé à Santa Isabel j'ai dormi à l'hotel Altavista. C'est dans cet hôtel situé à l'angle de la place du village que j'ai rencontré Adrien de Poleka Travel. L'hôtel est propre et bon marché.

 

 

Pour visiter le paramo, j'ai dormi à la finca la Brillante. très belle finca et la famille est très sympa. Un superbe endroit pour passer quelques jours.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus direct Anzoategui - Santa Isabel.

Trajet de 3-4 heures 

 

La première fois que je suis allé à Santa isabel, je suis parti de Anzoategui. J'ai fait une correspondance à Venadillo, pour prendre ensuite un bus qui arrive à Santa Isabel.

 

 

La seconde fois que je suis allé à Santa Isabel, je suis également parti de Anzoategui. Le dimanche il existe un transport spécial qui relie les deux villages par une route en terre. Le trajet est un peu plus court en kilomètre mais il faut quand même compter 3 heures environ.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

La finca la Brillante

 

J'ai beaucoup aimé cette finca car les personnes sont très aimables, accueillants et on se sent bien.

 

 

De plus la vue depuis la finca est incroyable, avec vue sur le Nevado del Tolima et le canyon del Totare. On est témoins de très beau lever et coucher de soleil.

 

 

De plus les routes de randonnée sont juste incroyables.

Où j'ai mangé ?

 

Restaurant de l'angle de la place à côté de l'hôtel

 

Restaurant au très bon rapport qualité prix qui sert petit déjeuner et déjeuner. La nourriture est bonne et en quantité.

Comment je suis parti ?

 

Bus direct Santa Isabel - Ibagué 

Trajet de 3 heures : départ à 7h - arrivée à 10h

 

Après mon aventure à Santa Isabel j'ai décidé de partir randonner dans le désert de la Tatacoa. Pour ce faire, j'ai voyagé de Santa Isabel à Ibague.

 

 

De Ibague j'ai pris un bus jusqu'à Neiva et de Neiva un minibus jusqu'à Villarica.

 

 

La seconde fois je me suis rendu à Murillo, il suffit de prendre un bus jusqu'à Venadillo et depuis Venadillo prendre un autre bus pour se rendre à Murillo.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela