on va marcher.com

" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Norcasia

Paradis vierge caché dans les montagnes de la région du café 

118

km de sentier de randonnée

25

miradors

2

lacs

11

cascades

1

thermale  naturel

15

sentiers de randonnée

dernière visite : avril 2024

 

Norcasia est un petit village du département de Caldas, au centre de la Colombie, entouré de collines verdoyantes, de rivières et d'un lac artificiel.

 

 

C'est une destination d'aventure offrant de nombreuses activités comme la baignade, le body rafting et le tour du lac.

 

 

La nature riche de Norcasia comprend des paysages vallonnés verdoyants et des forêts tropicales, des rivières, des cascades, une faune et une flore riche des zones tropicales.

 

 

San Diego, un hameau isolé situé à une heure de bus de Norcasia. Le centre-ville est situé près d'un ancien cratère de volcan devenu lagune, offre des paysages sauvages et magnifiques.

 

Des vestiges de ce volcan, on retrouve sa forme, des eaux thermales dans lesquelles je me suis baigné, et environ tous les 10 ans, le volcan se réveille pour une petite éruption et change la couleur de la lagune.

 

 

Le climat agréable permet de profiter de la région, malgré les averses fréquentes en saison des pluies.

 

 

Les habitants accueillants assurent que le village est très sécurisé. Et c'est vrai, faisant de Norcasia une destination sûre en Colombie.

Mon expérience

Profiter des richesses naturelles que nous offre cette municipalité

Après deux semaines formidables passées avec mes amis entre Manizales, Medellin et le rio Melcocho, il est temps pour moi de reprendre la route. L'idée est de rejoindre le département du Tolima pour continuer le projet 'On va marcher' et chercher ma maison.

 

 

Sur les recommandations de mes amis, je ferai une nouvelle halte dans le département de Caldas pour découvrir la municipalité de Norcasia. Ce petit village est plus ou moins sur mon chemin.

 

 

Comme toujours, il est un peu difficile pour moi de quitter un endroit ou des gens que j'apprécie. Alors, comme beaucoup, je me suis focalisé sur mon travail : rechercher des lieux à visiter et partir à leur découverte. Et je n'ai pas été déçu !

 

 

En 6 jours, j'ai visité 2 villages, parcouru plus de 118 kilomètres pour explorer cette commune. Elle offre de nombreux points d'intérêt avec notamment un lac artificiel, une lagune, des montagnes, des points de vue, des cascades, des eaux thermales et enfin une riche faune et flore.

 

 

J'ai eu un coup de cœur en particulier pour le hameau de San Diego situé à une heure de Norcasia. Ce lieu dégage une énergie et une atmosphère spéciales avec sa lagune située dans le cratère d'un ancien volcan.

 

 

Mon expérience forte de ce village est ma rencontre avec le Mapana X. Le serpent qui tue le plus en Colombie. J'étais face à face avec la femelle et le mâle. Avec beaucoup de calme et de sérennité j'ai pu gérer la situation en les déplaçant un à un et poursuivre ma route.

 

 

Même si j'étais très concentré sur les randonnées, j'ai pris le temps de tisser des liens avec les habitants, que ce soit les gérants des restaurants ou les responsables des hôtels où je logeais. Ils attendent que je revienne ou que je leur envoie des amis.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Norcasia et San Diego sont situés dans une zone vallonées avec beaucoup de rivières. Cela procure à cette municipalité des paysages incroyables, verdoyants, aquatiques, et avec une luminosité époustouflantes unique au lieu. 

 

On ne se lasse pas de ses randonnées car chacune apporte sa particularité.

La faune

 

La Faune est très riche avec des papillons de toutes les couleurs, des oiseaux et toutes sortes d'animaux connus (chevaux, vaches, coqs,...)

 

Mon aventure a été marqué par la rencontre avec le Mapana X. Le serpent le plus dangereux de Colombie. Tout s'est bien terminé. Voir l'histoire dans la rubrique du blog :  Quotidien

La flore

 

La municipalité ayant un climat chaud et relativement humide, la flore est riche et variée.

On trouve une multitude couleur.

 

C'est aussi un producteur de cacao, avec ces belles fèves pourpres.

 

J'ai également croisé des champignons avec un diamètre d'environ 50 centimètres.

Les randonnées

Des randonnées variées, avec des paysages vallonnées et des cascades

L'objectif en arrivant à Norcasia était d'optimiser au maximum le temps sur place. En effet, je suis ici en étape, avant de poursuivre vers le Tolima pour ma recherche de maison.

 

À peine arrivé, me voilà à randonner, et les jours suivants furent guère différents. Norcasia et San Diego sont des destinations idéales pour la marche.

 

La nature est omniprésente à la sortie des villages. J'ai aimé randonner ici car j'ai pu admirer des panoramas et des paysages incroyables, comme le lac artificiel, la lagune de San Diego, et les miradors offrant des vues à couper le souffle.

 

On marche aussi bien sur les sentiers des paysans à travers les champs que dans la jungle, en passant par plusieurs rivières où l'on peut se baigner. Les randonnées conviennent à tous les goûts : des sportifs qui escaladent des montagnes aux amateurs de balades jusqu'aux cascades pour se baigner et passer la journée.

 

Pour l'organisation, toutes les randonnées partent des villages et peuvent être raccourcies en prenant un taxi moto ou un bus.

 

Au  niveau du climat, les journées sont chaudes, il est préférable de marcher le matin.

6

Facile

8

Moyenne

4

Difficile

1

Très difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Norcasia

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Norcasia : Hôtel Trujillo - hôtel avec chambre privée 

San Diego : Hôtel Capeto - hôtel avec chambre privée

 

J’ai trouvé cet hôtel en arrivant à Norcasia. L’avantage est de pouvoir négocier directement le prix. ($40.000). L'hôtel est propre, les chambres spacieuses et avec salle de bain privée. Il est idéalement situé et les gérants sont très sympas. 

 

 

Pour San Diego, j'ai également réservé dans le ntre-ville. On peut aussi réserver des hébergements au bord de la laguna ce qui est top pour les levers et couchers de soleil. 

L’Hôtel de Carlos est très propre, est situé sur le parc central. Avec son époux ils sont très aimable, propose un service de restauration excellent. A des prix super intéressants ($30000 la nuit)

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec une connexion : Medellin - La Dorada et La Dorada - Norcasia 

Trajet total de 8 heures : départ à 7h - arrivée à 15h

 

Mon expérience :

Depuis le centre de Medellin, j’ai pris le métro jusqu’à la station Caribe qui donne un accès direct au terminal de bus nord. 

Il y a plusieurs compagnie qui vont à La Dorada. Je suis allé avec Brasilia ($50.000). Le temps de trajet inclus la pause repas à un restaurant routier

A La Dorada, j’ai pris un bus de la compagnie Tolima (rouge et jaune) pour Norcasia. ($15.000) il faut un peu moins de 2 heures de trajet pour aller jusqu’au parc central. 

 

Pour se rendre ensuite à San Diego, il faut reprendre un bus depuis le parc central. Il y a 2 ou 3 bus par jour. Demandez les horaires.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

A Norcasia, j'ai aimé le mirador sur le lac artificiel. Il est au milieu des champs, donne une vue idéale sur le lac. Et en se retournant on a le village en fond. Parfait pour les couchers de soleil. 

 

 

À San Diego, même si j'ai aimé la lagune et ses superbes panoramas, j’ai préféré retenir les moments passés au bar restaurant de Carlos. Avec son épouse, ce sont des personnes en or, aimable et serviable qui m'ont très bien accueilli.

Où j'ai mangé ?

 

Norcasia : Donde Margarita - restaurant traditionnel

  

Simple et bon. Personne très aimable. Menu du jour à $12.000.

 

 

San Diego : Hotel Capeto -  restaurant traditionnel

 

L'hôtel de Carlos fait aussi bar restaurant. Pour une bière ou un plat c'est parfait. Demandez à manger une Mojarra frita pour le repas du midi ou du soir. Un régal !

 

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais commandez une pizza à la "voiture pizza" qui se balade dans le village de San Diego.

Comment je suis parti ?

 

Bus avec une connexion : Norcasia - La Dorada et La Dorada - Bogota

Trajet total de 7 heures : départ à 8h - arrivée à 15h

 

J'ai pris le premier bus de la journée de la compagnie Tolima (rouge et jaune) pour la Dorada.

 

En arrivant je suis sorti du terminal pour prendre un mini bus de la compagnie copetrans. Un peu plus cher, d'après mon expérience mais aussi plus rapide.

Le bus arrive au nord de Bogota.

 

Dans le doute vous demandez au gens. Nous sommes en Colombie tout le monde est ravi de pouvoir vous aider.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela