on va marcher.com

" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Filandia

Le village haut en couleur de la région du café

10

km de sentier de randonnée

2

miradors

1

sommets

1

cascade

1

réserve naturelle

1

sentier de randonnée

dernière visite : septembre 2023

Filandia est situé dans le département du Quindío entre les villes de Pereira et d'Armenia. Ce village fait partie de "l'Eje Cafetero", le département touristique du café de Colombie.

 

 

 C'est un village voisin du très connu Salento. On visite Filandia d'abord pour la beauté de son village, ses couleurs, ses balcons bien fleuris, pour découvrir l'artisanat local, se balader dans les rues et bien sûr boire un café.

 

 

Parmi l'artisanat, on retrouve la vannerie qui est une fierté du village. Pour en apprendre plus, on peut visiter le "Centro de Interpretación del Bejuco al Canasto" au centre du village et trouver des boutiques d'artisanat en prenant la route du mirador, certaines offrant des cours de tissage.

 

 

Filandia attire également pour le café. On peut visiter une finca de café traditionnelle pour découvrir tout le processus de production. L'expérience y est peut-être plus authentique qu'à Salento où le tourisme est plus développé.

 

 

Du côté de la nature, une réserve naturelle a été créée pour préserver les espèces sauvages locales. Tout autour du village, les terres ont été vendues, transformées en champs, fermes ou Glamping.

 

 

Niveau climat et sécurité, Filandia offre des températures agréables, comme un bon printemps français. En termes de sécurité, le village est très touristique, donc aucune inquiétude à avoir.

 

Mon expérience

Une reprise en douceur

Après une expérience peu concluante de quelques mois au Canada, me voilà de retour en Colombie pour développer le projet On va marcher.com. L'idée directrice du projet est de promouvoir et développer le tourisme de randonnée en Colombie.

 

 

 

Connaissant déjà le Quindio après mon passage à Salento il y a 2 ans, je décide de démarrer l’aventure à Filandia. C'est dans la région du café que j'ai fait mes premières randonnées, notamment l'ascension du célèbre Nevado del Tolima, ma première montagne.

 

 

 

Une fois sur place, je me lance tête baissée dans la recherche de sentiers de randonnée. Malheureusement, je n’ai trouvé qu’une seule randonnée intéressante. Est-ce dû à mon manque d’expérience ?

 

 

 

Mon avis : Filandia est très joli, mais les alentours sont occupés par des hébergements touristiques et des fermes. On va jusqu'à détruire des collines pour créer des 'coffee resort ecoparc'…

 

 

 

D'un côté du village se trouve une réserve naturelle où l'observation des oiseaux et autres animaux sauvages est payante. Il est louable de protéger la nature, mais il serait préférable de les observer dans leur habitat naturel plutôt que dans une réserve. Je n'ai pas visité la réserve, trouver nécessaire de payer $40.000 pour admirer la nature en Colombie me paraît excessif.

 

 

 

Mis à part ce détail, je suis ravi d'être de retour en Colombie, entouré de couleurs, de fleurs, de papillons et d'oiseaux.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Même si Filandia n'est pas une destination pour la randonnée, ce village offre de beaux paysages verts avec des prés, quelques forêts, des collines. 

 

 

La faune

 

A Filandia j'ai pu observer des oiseaux et après quelques mois au Canada c'est déjà beaucoup. J'ai vu des papillons de toutes les couleurs et de toutes les formes. on m'a dit que ce n'était même pas la saison.

La flore

 

La flore est assez riche, le village a beaucoup de couleur avec des fleurs plantées. Au niveau sauvage on en recense un peu moins.

Les randonnées

Filandia, le village anti randonnée

 

À mon arrivée, j'utilise la technique que je connais bien : regarder l'application maps.me conjointement à Maps pour trouver des lieux d'intérêt pour randonner. Le lendemain matin, je pars marcher pour la randonnée de la cascade cachée. C'est une belle balade avec une nature présente, des papillons, des fleurs, une cascade,...

 

Et les jours suivants... et bien, c'est tout, je n'ai pas trouvé d'autre randonnée.

 

Sincèrement, mon avis est que Filandia a un très joli village, mais ce n'est pas un lieu pour faire de la randonnée. Venez pour d'autres activités : l'artisanat, le café, la réserve naturelle et se promener dans le village.

 

Malgré tout, en se promenant un peu, on va pouvoir observer de belles fleurs, des oiseaux, des papillons. Même si, à mon sens, on n'a pas trop respecté la nature, on arrive à voir ce qui sort de notre quotidien européen.

 

Pour l'organisation de cette randonnée, c'est assez simple, elle est visible sur maps.me.

 

Alors, On va marcher !

1

Facile

0

Moyenne

0

Difficile

0

Très difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Filandia

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Bidea hostal - auberge de jeunesse

 

 

Première auberge pour mon retour en Colombie. Elle est plutôt confortable, les volontaires sont sympas, et une bonne ambiance règne.

 

À Filandia, où le tourisme s'est fortement développé, on compte un nombre important d'hébergements. Il y en a pour tous les budgets.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus direct : Pereira - Filandia

Trajet total de 2 heures : départ à 13h - arrivée à 14h30

 

J’ai pris l’avion depuis Cartagena jusqu’à Pereira. Pour le transfert de l’aéroport vers le terminal de bus , j’ai partagé un taxi avec des colombiens à la sortie de l’aéroport $7.000.

 

Pour le bus j’ai acheté le ticket de bus directement au terminal. En Colombie je ne réserve jamais de trajet à l’avance. On sait quand on part mais pas quand on arrive.

 

Le bus nous laisse à une rue du parc central de Filandia.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le lieu que j'ai préféré est la petite cascade de la randonnée que j’ai faite. En effet j'ai pu partagé un bon moment avec les papillons. Ils étaient presque une dizaine sur ma main.

 

 

Je me suis senti revivre lors de cette randonnée, en ouvrant la porte des certitudes sur le fait que je voulais travailler dans la randonnée.

Où j'ai mangé ?

 

Je n'ai malheureusement aucun restaurant à recommander. Je suis resté peu de jour dans ce village, en cause le manque de randonnée. J'ai cuisiné à l'auberge de jeunesse.

Comment je suis parti ?

 

Bus avec une connexion : Filandia - Armenia et Armenia - Pijao

Trajet total de 4 heures : départ à 7h - arrivée à 11h

 

Normalement c'est un trajet qui se fait rapidement. Pour ma part j'ai voyagé un dimanche, le jour du passage du tour de Colombie en vélo... La route principale pour aller à Armenia était bloqué et le bus donc dans les bouchons.

 

Je vous l'ai dit en Colombie on sait quand on part mais pas quand on arrive.

 

Me voila descendu du bus à descendre l'autoroute à pied en faisant du stop pour qu'une moto me prenne. Par chance un jeune s'arrête et je peux continuer ma route jusqu'à Pijao.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela