on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Ibagué

La capitale de la musique de Colombie

213

km de sentier de randonnée

43

miradors

2

sommets

22

cascades

1

paramo

27

sentiers de randonnée

dernière visite : novembre 2024

 

Ibagué est considéré comme la capitale de la musique en Colombie. Elle est située au centre du département du département du Tolima et au sud du parc national de Los Nevados. Après mon expérience ici, je l'appellerai plus la capitale de la randonnée.

 

 

La capitale du Tolima dispose de musées, organise des concerts, a une gastronomie régionale, et bien entendu la nature aux alentours.

 

Pour la randonnée, Ibagué est le lieu idéal. En effet la ville est juste à côté du canyon de Combeima où il est possible de marcher sur un ou plusieurs jours. C'est aussi une porte d'entrée reconnu pour accéder au Parc national de Los Nevados et notamment visiter le Nevado del Tolima.

 

 

La ville étant entourée de montagne et voisine de canyon de Combeima, on retrouve une nature riche en couleur. Dans le canyon on retrouve un mélange des différente culture, de café,.... Et de zone plus vierge et préservée. Pouvant monter au paramo depuis Ibagué on retrouve différents écosystèmes.

 

 

Le climat dans la ville d'Ibagué est excellent. Un bon climat tempéré, chaud la journée et frais la nuit. Rare sont les journées très fraiche. Quand on se rend dans le canyon les journées sont un peu plus fraiches et très agréables pour aller marcher.

 

 

Au niveau de la sécurité, le centre-ville est sur et sans problème. On reste dans une ville colombienne alors il faut savoir rester vigilant.

 

Mon expérience

Des moments d'amitiés et de randonnées

 

A l'heure d'écrire ces lignes j'ai déjà visité plusieurs fois la capitale du département où je souhaite installer le projet On va marcher.

La vérité est que j'ai tout fait pour éviter de rester dans cette ville, ce qui est le cas pour toutes les villes colombiennes. Mais voilà le sort en à décider autrement.

 

 

Pour mon plus grand bonheur j'ai découvert une ville bordée par des montagnes, avec un canyon à visiter et qui a pour plus proche voisin le Nevado del Tolima.

 

 

Ici j'ai pu tisser des liens avec des personnes qui aiment randonner ou simplement aller se baigner dans une cascade. Quelle joie de pouvoir partager ces moments. C'est comme si le projet On va marcher prenait vie.

 

 

ALors comme d'habitude je ne vais pas pouvoir vous parler de culture ou de musée, ... Mais si vous voulez un bon conseil sur les randonnées, et les lieux naturels à découvrir vous êtes au bon endroit. 

 

 

En effet tout au long du canyon on retrouve de jolis petits villages qui se succèdent, des ruisseaux, des cascades, des rivières, des sommets à monter, des eaux thermales. Cela fait maintenant un mois en cumulé que chaque jour je pars randonner pour découvrir un nouveau lieu. je ne m'en lasse pas.

 

 

De plus, depuis Juntas on a un accès direct au parc nationale de Los Nevados en se rendant à la Finca El Salto. Depuis ce lieu on a une vue imprenable sur le Nevado del Tolima et on accède à une incroyable cascade. Comme souvent dans les finca du paramo les gens sont adorables et heureux de voir arriver des touristes et partager un moment avec eux.

 

 

Au final c'est pour le moment ma ville préférée en Colombie, non pas pour son architecture ou propreté mais pour sa proximité avec la nature. Aussi parce que j'ai rencontré de belles personnes ici.

 

 

De plus, vis à vis du projet On va marcher, c'est une excellente nouvelle de savoir que la capitale du département est aussi un excellent lieu de randonnée. En effet souhaitant m'implanter dans la commune voisine, Anzoátegui, je vais pouvoir profiter de l'attrait d’une ville et créer des connexions.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

La faune

 

En marchant j'ai pu croisé beaucoup de papillons, de petits insectes, beaucoup d'oiseaux.

 

La faune est variée et diversifiée. J'ai même croisé un serpent vert en m'aventurant.

Les paysages

 

La commune de Ibagué est pleine de ressources. Avec le canyon de Combeima à proximité, l'accès au parc de Los Nevados, on peut randonner des mois sans passer par le même chemin. 

 

Les paysages sont très variés, on retrouve différents écosystèmes, des cascades, des volcans,...

La flore

 

En pouvant randonner entre 1000 et 5000 mètres d'altitude, on croise plusieurs écosystèmes, plusieurs types de forêts,... Cela nous permet d'apprécier en peu de kilomètres une grande diversité qu'offre la Colombie et en l'occurrence Ibagué.

Les randonnées

A la découverte du canyon de Combeima et de ses richesses

Je suis très content de savoir que Ibagué, la capitale du département du Tolima, soit si proche du parc de Los Nevados et du canyon de Combeima. J'ai pu, dans un premier temps, randonner pour découvrir les sommets qui entourent la ville. Et ensuite je me suis aventuré de plus en plus loin dans le canyon pour en explorer presque tous les recoins. On peut également monter au paramo par la route Juntas - El Salto.

 

Je pense que Ibagué est une terre de randonnée de trekking. Les paysages et les écosystèmes sont très variés puisque la ville est située à environ 1000 mètre d'altitude que dans le canyon on peut monter à 3000 mètres. Si on le souhaite on peut continuer pour aller marcher jusqu'au sommet du Nevado del Tolima à plus de 5000 mètres.

 

On croise en chemin beaucoup de miradors sur les vallées, beaucoup de rivières avec de belles cascades, une végétation luxuriante et variées. 

 

Le climat est excellent, propice à la randonnée et varie en fonction de où on se trouve évidemment. Pour se rendre dans le canyon, rien de plus simple, il y a un service de transport de bus et de jeep. 

 

Alors, On va marcher !

14

Moyenne

8

Facile

5

Difficile

0

Très difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Ibagué

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hostel Brisas del Nevado - hostal

 

 

Hostal Brisas est située à 3 rues de la place principale de ville. Le quartier est sur et bien fréquenté. 

 

L'hostal est situé dans une maison de quartier. Elle est propre, bien entretenu, la literie est de qualité. 

 

Les gérants sont très aimables et serviables

 

Très bon rapport qualité prix pour Ibagué.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus direct Mariquita - Ibagué.

Trajet de 4 heures : départ à 13h - arrivée à 17h

 

Avant d'arriver à Ibagué, j'étais à Mariquita, autre ville du Tolima. La vérité est que si je n'avais pas rencontré mon amie, j'aurais encore repoussé la date de ma venue.

 

 Le bus est direct jusqu'à la capitale du département.

A Mariquita le bus se prend dans le centre ville. A Ibagué on arrive au terminal de bus situé à 15 minutes à pieds de la place Simon Bolivar.

 

 

Ibagué est une ville centrale qui permet de rejoindre ou d'être rejointe depuis Bogota, Neiva, Armenia. 

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Les thermales del Rancho

 

Le lieu que j'ai préféré à Ibagué sont les thermales El rancho situé au fond du canyon de Combeima.

 

La randonnée pour se rendre au lieu est intéressante et passe dans le canyon, ce qui la rend assez mystérieuse.

 

Au final on arrive dans une sorte de cul de sac ou l'on retrouve une maison entourée de haute falaise et de jungle. Sur place une cascade d'eau froide et bien évidemment des bassins naturels d'eau chaude. 

Où j'ai mangé ?

Nom - restaurant de viande

 

Je n'ai pas de restaurants à recommander en particulier. En dormant dans une hostal qui dispose d'une cuisine, j'en profite un maximum pour cuisiner.

 

Les habitudes que j'ai à Ibagué : 

je mange parfois une empanada à Empanada El Gordo et boire une bière au BBC dans le centre ville.

 

 

 

Comment je suis parti ?

 

Bus direct Ibagué - Anzoategui

Trajet de 3 heures : départ à 11h - arrivée à 14h

 

Après Ibagué, je suis retourné dans un de mes villages favoris : Anzoátegui.

 

C'est assez simple pour s'y rendre. Il y a des bus direct qui partent du terminal central de Ibagué. En 2h30 on arrive au centre du village de Anzoátegui.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela