on va marcher.com

" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Mariquita

La capitale fruitière de Colombie et du Mangostino

48

km de sentier de randonnée

11

miradors

2

sommets

13

cascades

0

rivières

9

sentiers de randonnée

dernière visite : juin 2024

Mariquita est une ville de taille moyenne qui se trouve dans la vallée du fleuve Magdalena au nord du département du Tolima. Elle est située à un croisement stratégique entre les axes Ouest Est de Manizales et Bogota et Sud Nord de Ibagué et Medellin.

 

Grâce à la grande quantité de fruits cultivés, Mariquita a gagné le nom de capitale fruitière de Colombie. Son climat, ses habitants, ses ressources en eau, sa flore, le mangoustan, ont fait de Saint-Sébastien de Mariquita un lieu référence pour les touristes colombiens et du monde entier.

 

Son village voisin de Falan est situé dans les montagnes, 500 mètres plus haut. Il est connu pour son histoire en lien avec l'exploitation minière d'or. On trouve des vestiges de la ville coloniale espagnole à l'époque appelée Santa Anna. On l'appelle aujourd'hui la cité perdue.

 

La nature de ses deux municipalités est très riche en couleur et en diversité. Simplement en marchant on admire la diversité des fleurs et des plantes présentes. On observe également beaucoup d'oiseaux de toutes les couleurs et des papillons.

 

On retrouve également de nombreuses rivières, avec des piscines naturelles pour se baigner, de nombreuses cascades à aller visiter.

 

La ville de Mariquita est située 500 mètres d’altitude, nous sommes donc dans un climat chaud comparable aux été en France. Le village voisin de Falan est situé dans les hauteurs à environ 1000 mètres d’altitude. Le climat est toujours chaud mais les températures baissent un peu plus la nuit.

 

Je n'ai rencontré aucun problème de sécurité entre ces deux villes. Cependant les habitants m'ont répété à plusieurs reprises que ce n'était pas très sécure par ici ou par là-bas Est-ce par méconnaissance ou expérience ? Quoi qu'il arrive, on est en Colombie il faut toujours être prudent. 

Mon expérience

Ma première aventure partagée avec quelqu'un

J'arrive à Mariquita juste après mon expérience à Murillo, En moins de deux heures je me retrouve 3 000 mètres plus bas. Je suis maintenant habitué à ces changements d'altitude fréquent et ces variations de températures.

 

 

Pour cette aventure, je vais visiter deux communes, la ville de Mariquita et le village voisin Falan situé dans les montagnes voisines. Et pour la première fois depuis le début du projet On va marcher, je serai accompagné pour cette aventure. Mon amie Marly de Ibague visitera avec moi ces deux villes et découvrira les coulisses des visites "On va marcher".

 

 

Dans ces deux villes le climat est plutôt chaud. Il est agréable de pouvoir alterner entre randonnées classiques et randonnées aquatiques à la découverte des cascades. Et ce n'est pas ce qu'il manque.

 

 

Beaucoup de rivières passent par ces villes, on retrouve beaucoup de cascades, et d'endroits pour se baigner et se rafraichir. La nature est très verte avec beaucoup de couleurs et de vie, comme je l'aime.

 

 

D'avoir partagé cette aventure avec une personne fut une excellente expérience pour moi. cela m'a été bénéfique pour apprendre un peu du métier de guide. Cela m'a également aidé pour expliquer en quoi consiste mon travail, ce que je fais au quotidien pour "On va marcher". J'ai également pu évaluer le niveau de difficulté de ce que je fais et juger de l'accessibilité au plus grand nombre des lieux que je visite.

Et enfin c'était agréable de partager tous ces moments avec quelqu'un.

 

 

jA Falan j'ai pu vivre un moment d'échange incroyable avec des papillons. En les approchant, j'ai senti que je pouvais me rapprocher et peut-être les avoir sur mes doigts. Un à un ils se sont posés sur chaque doigt de ma main. Lorsque j'en avais un à chaque doigt, j'ai senti comme une décharge d'énergie entrer en moi. 

 

 

Mariquita est une très belle ville de taille moyenne bien conservée et rénovée. Les lieux d'intérêts sont asses loin de la ville, il faut donc prendre un transport et ils sont assez cher. Pour Falan on arrive à se débrouiller avec les bus ou les motos qui sont à un prix raisonnables.

 

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Les paysages sont très vert. On a de très belles vues sur la vallée du fleuve Magdalena et sur les canyons. On retrouve beaucoup de rivières, avec beaucoup de cascades. 

 

 

La faune

 

La Faune dans ces deux villes est très riches. On trouve beaucoup d'espèces d'oiseaux et de papillons différentes. J'ai vu des espèce que je n'avais pas encore croisé.

 

En remontant les rivières on croise même des grenouilles colorées qui seraient vénéneuses.

 

La flore

 

Comme la faune la flore est très riche. En marchant on trouve toutes les couleurs de l'arc en ciel. 

 

Les champs cultivés apportent également une vraie diversité avec plusieurs fruits que l'on croise en chemin, mangue, banane, cacao, mangostino, ...

Les randonnées

Marcher entre randonnées classiques et randonnées aquatiques

Les randonnées sur ces deux villes sont assez variées. On peut alterner entre randonnées classiques et randonnées aquatiques.

 

 

Sur l'ensemble des chemins, on va voir beaucoup de fleurs, de papillons, d'oiseaux. On est jamais loin non plus d'une rivière et de cascades. On peut très bien alterner, avec une journée pour monter à mirador et le jour suivant aller faire une randonnée aquatique.

 

 

Le climat est un peu chaud, il est préférable de sortir marcher le matin et toujours d'avoir de l'eau en conséquence.

 

 

Pour l'organisation quelques randonnées partent du centre-ville. D'autres il est préférable de prendre les transport soit pour écourter la marche

 

 

Alors, On va marcher !

6

Facile

3

Moyenne

0

Très difficile

0

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Mariquita

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

A Mariquita : Hôtel Remanso

J'ai trouvé cet hôtel en arrivant à Mariquita. Il est situé en plein centre-ville, proche de la place principale, dans une rue commerçante de la ville.

 

Les chambres sont grandes et agréables et à un très bon prix. Les personnes travaillant dans l'hôtel sont très serviables et sympathiques.

 

A Falan : Hotel Falan

J'ai également trouvé cet hôtel en arrivant à Falan. Il est dans la rue voisine au parc central. L'hôtel est simple et économique. Il fait restaurant, et la nourriture est bonne.

Les gérants sont très serviables et nous ont aidé à organiser les journées de randonnées et indiquer des sites à visiter.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec connexion : Murillo - Libano et Libano - Mariquita 

Temps de trajet total : 3 heures

 

J’ai pris le transport depuis le parc central de Murillo. La camionnette pickup nous conduit jusqu’au parc central de la ville voisine de Libano. 

 

Iil faut ensuite se diriger à l'autre angle de rue pour prendre le bus suivant. Le bus direct pour Mariquita partait un peu plus tard dans la journée, alors j’ai privilégié une autre option. J’ai pris un bus qui a pour terminus Ibagué et je suis descendu au croisement de la route nationale nord sud.

 

J’attendais un bus et finalement il ya des taxis partagés blanc qui assurent le trajet entre Mariquita et les villes voisines. Je suis monté dans un et en route pour Mariquita 

 

Pour se rendre à Falan, il y a des mini bus à un angle de rue proche de la place principale.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Les cascades de la rivière Cueca

 

Le lieu que j'ai préféré sont les cascades de la rivière Cuenca sur la quebrada Murillo. 

En remontant la rivière on croise plusieurs cascades toutes différentes, une puissante, une double, une en escalier, une jolie, une enchateresse. 

 

On peut en profiter pour se baigner, s'aventurer, se relaxer, méditer.

 

Où j'ai mangé ?

 

A Mariquita : Forajidos burger

 

Le restaurant un est situé sur  la place de la ville juste en face de l'église principale. les burgers sont bons.

 

 

 

A Falan : restaurant de l'hôtel

 

Nous avons mangé quasiment tous les jours au restaurant de l'hôtel. il dispose d'une très belle vue, la nourriture est bonne, en quantité et à un bon prix.

Les propriétaires sont très sympas.

 

Comment je suis parti ?

 

Bus direct : Falan - Ibague

Trajet de 3 heures : départ à 12h - arrivée à 15h

 

Pour la fin de mon aventure partagée avec Marly à Falan j'ai pris un bus direct pour aller jusqu'à Ibague.

 

 

On en a profité pour s'arrêter quelques heures pour visiter le village d'Armero détruit en 1985 par l'éruption du volcan Nevado del Ruiz.

 

 

Nous avons ensuite repris un bus depuis le croisement juste au sud du village détruit pour se rendre jusqu'à Ibague.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela