on va marcher.com

" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Murillo

La perle du nord Tolima

79

km de sentier de randonnée

20

miradors

2

sommets

7

cascades

2

lagunes

10

sentiers de randonnée

dernière visite : juin 2024

Murillo est une petite municipalité de montagne située au nord du département du Tolima. Ce village de 5 000 habitants est perché à environ 3000 mètres d’altitude et est situé à environ 20 kilomètres du Nevado del Ruiz. La majeure partie du volcan et surtout son énorme nuage de fumée qui s'évapore dans l'air est visible depuis la place du village par temps clair.

 

 

Ce volcan qui est toujours actif, il fait partie du parc national de Los Nevados. C'est en 1985, qu'après une éruption, sa lave est venue engloutir le village tristement connu d'Armero. Il est toujours interdit de monter à son sommet.

 

 

Le village de Murillo est déjà touristique et connu des colombiens, notamment pour les thermales de la cabaña où un défilé touristique se poursuit tout au long de la journée. Murillo dispose d'infrastructure d'accès de très bonne qualité. Dans quelques années se sera également un lieu d'arrêt pour les touristes internationaux. 

 

 

Côté nature Murillo dispose également de nombreuses rivières avec de très belles cascades, des thermales à toute altitude et toute température, un bosquet de palmiers de cire, un paramo, un volcan le Nevado del Ruiz. Autour du village on retrouve beaucoup de près ou de champs cultivés.

 

 

Le climat à Murillo est plutôt bon avec de belles journées ensoleillées mais aussi de belles journées brumeuses et fraiches. On est à 3000 mètres d'altitude. On randonne la journée en tee-shirt et on se couvre d'un petit pull le soir. 

 

 

Niveau sécurité, il n'y a rien à craindre. On est dans un petit village de montagne et il est déjà touristique. 

Mon expérience

Bientôt des randonnées payantes partout en Colombie ?

J'arrive à Murillo en fin d'après-midi. Pur hasard, en découvrant le parc central pour la première fois, je tombe sur la mère de mon John. Je l'ai rencontré lui et sa famille pour la première fois il y a 6 mois à Santa Isabel. Depuis sa famille à déménagé pour venir vivre à, Murillo.

 

 

Je me sens bien à Murillo. Le village est très agréable, la place du village est grande, les rues sont larges, les maisons sont colorées et on a une vue incroyable sur le Nevado del Ruiz.

 

 

C'est le troisième village que je visite qui est situé à l'est du parc des Nevados (après Anzoátegui et Santa Isabel). La nature est semblable à ses deux voisins avec beaucoup de vert, des prés, des cascades, des rivières, les volcans et le paramo pas loin.

 

 

Je n'avais qu'une semaine à accorder à ce village mais il en mérite bien plus. Il possède beaucoup de sentiers de randonnée qui partent dans toutes les directions et toutes les altitudes. J'ai pu découvrir toutes sortes d'écosystèmes et de paysages en peu de temps.

 

 

J'ai randonné pour aller voir des cascades à 2500 mètres d'altitude puis le lendemain direction le paramo à plus de 4000 mètres d'altitude. A noter que l'accès au paramo est fortement contrôlé par les autorités locales et peuvent donner des amendes.

 

 

En plus d'avoir marcher tous les jours de mon séjour à Murillo, les après-midi je me rendais au café Salinas pour travailler sur le blog et les autres travaux administratifs. La tasse de café provient d'un café produit directement ici à Murillo dans leur ferme. 

 

 

J'ai profité d'être à Murillo pour passer du temps avec la famille de mon ami. Le dernier jour ils m'ont invité pour le repas du midi. Le temps d'échanger, de rigoler, et de me rappeler que j'étais toujours le bienvenu et qu'il m'attendait en septembre.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Vous voulez voir des paysages incroyables, venez à Murillo. On a des vues incroyables sur des vallées et des canyons de 2000 mètres à 5000 mètres d'altitude. Des paysages pleins de couleurs.

 

La nature est belle, quoi qu'il manque un peu de forêts.

 

 

La faune

 

Le manque de forêts à pour répercussion directe la faune que l'on trouve ici. Les photos que j'ai mises sont les uniques animaux que j'ai croisé.

 

Un papillon en une semaine, c'est peu. Ca me rappelle la Patagonie. Tellement jolie mais où sont les animaux ?

La flore

 

Par la diversité de ses écosystèmes, Murillo dispose d'une large variété de plantes. Là encore de mon point de vue, si la nature avait été un peu plus préservée on trouverait bien plus d'espèces.

 

Pour exemple le Frailejon se trouve à 4000 mètres d'altitude quand dans les autres régions de Colombie il fait son apparition 500 mètres plus bas.

Les randonnées

De belles randonnées avec des paysages incroyables

Murillo est un village fait pour la randonnée. On marche entre 2500 mètres et 5000 mètres d'altitude. On rencontre différents écosystèmes

 

En marchant on a de superbes vues sur les vallées et les canyons voisins, on peut aller voir des cascades, des thermales et des lacs. On peut également monter plus haut pour aller au paramo et aller jusqu'aux abords du volcan qui a détruit un village en 1985. 

 

Le seul point négatif à noter est que l'accès au paramo est bien gardé. C'est un parc semi fermé où l'on peut accéder seulement avec un guide et en payant l'entrée. 

 

Le climat est moyen froid, avec de belles journées ensoleillées. L’avantage est qu’il ne fait pas trop chaud pour randonner.

 

Pour la question de l'organisation des randonnées. En fonction du lieu que l'on veut atteindre, on part soit du village à pieds soit on prend le bus pour aller plus haut près du paramo.

 

Alors, On va marcher !

3

Facile

5

Moyenne

0

Très difficile

2

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Murillo

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hôtel Tierra de colores - hotel standard

 

Jai dormi toute la semaine dans l’hôtel du frère de John que l'on surnomme Chiqui. 

 

L’hôtel est bien situé en centre-ville, les chambres sont propres et avec une salle de bains privée 

 

Il est équipé d'une cuisine et d'un lavadero que l'on peut utiliser sans restriction. Quand on est voyageur c'est un avantage précieux. J'en ai profité pour manger tous les jours à la maison. Oui car après quelques jours je me sentais comme chez moi, voyant les touristes défilés nuit après nuit.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec connexion : Ibague - Líbano et Líbano - Murillo 

Temps de trajet total : 3 heures

 

Jai pris le bus au terminal de transport de Ibague en achetant directement le billet sur place. Le bus est direct jusqu’à la ville Libano située plus bas à une demi heure de Murillo.

 

En arrivant au parc central de Líbano, j’ai simplement effectué le changement pour une camionnette pickup d’une compagnie qui assure les trajets Líbano - Murillo qui attend à l'angle de rue. 

 

 

On peut aussi arriver directement à Murillo depuis Manizales et Bogota avec des lignes de bus directe. 

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le mirador del potrero 

 

Le Mirador del potrero est la première colline verte que l'on voit quand on regarde en direction du Nevado del Ruiz depuis la place centrale du village. 

 

Dès le premier jour que j'ai vu ce pré haut placé, je me suis dit je dois aller là-bas. Le second jour, lors de ma randonnée de la boucle des 2 miradors je me suis rendu tout en haut de ce près. On a une vue magnifique sur le village et sur le Nevado del Ruiz. 

 

On peut passer quelques heures en haut simplement à se prélasser au soleil, le temps d'un pique-nique,...

Où j'ai mangé ?

 

Jhar coffee - café restaurant

 

On peut manger, boire un café, et passer l'après midi à travailler là-bas. Le lieu et les gérants son très sympas. Ils s'installent à peine à Murillo. Je recommande fortement. De plus la cuisine est délicieuse et est préparée par la maman. 

 

 

Café Salinas - café de production locale

 

Le café Salinas propose un café de production de sa propre ferme. Le café est excellent et les gérants sont très sympas. Personnellement devant travailler beaucoup sur mon ordinateur j'y ai a passé des après-midi entiers.

Comment je suis parti ?

 

Bus avec connexion : Murillo - Libano et Libano - Mariquita 

Temps de trajet total : 3 heures

 

 

J’ai pris le transport depuis le parc central de Murillo. La camionnette pickup nous conduit jusqu’au parc central de la ville voisine de Libano. 

 

 

Iil faut ensuite se diriger à l'autre angle de rue pour prendre le bus suivant. Le bus direct pour Mariquita partait un peu plus tard dans la journée, alors j’ai privilégié une autre option. J’ai pris un bus qui a pour terminus Ibagué et je suis descendu au croisement de la route nationale nord sud.

 

 

J’attendais un bus et finalement il ya des taxis partagés blanc qui assurent le trajet entre Mariquita et les villes voisines. Je suis monté dans un et en route pour Mariquita 

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela