La Cathédrale de sel… mais pas que…
km de sentier de randonnée
miradors
sommets
paramos
mines de sel
sentiers de randonnée
dernière visite : avril 2024
Zipaquirá est une ville de taille moyenne du département de Cundinamarca. Elle est située à une heure de bus au nord de Bogota. Elle est mondialement connue pour héberger la 1ère merveille du pays élue par les Colombiens : la cathédrale de sel.
La cathédrale est un site touristique majeur conçu pour accueillir de nombreux visiteurs. Elle est située dans une ancienne mine de sel, à 180 mètres sous terre, et abrite également un véritable centre commercial avec des boutiques, des restaurants, des spas,...
Zipaquirá et ses environs offrent d'autres attraits tels qu'un centre-ville très bien rénové et entretenu, des musées, la mine de sel de Nemocon et ses páramos à quelques kilomètres de la ville.
Du côté de la nature, en s'éloignant un peu de la ville, on emprunte des chemins de randonnée agréables offrant de très belles vues sur les vallées environnantes, ainsi que des écosystèmes variés. Il est possible de monter jusqu'à 3700 mètres d'altitude et de se promener au milieu des célèbres Frailejones.
En ce qui concerne le climat: Zipaquirá est située à 2700 mètres d'altitude, proche de celui que l'on connaît à Bogota. En une journée, on peut connaître le soleil, le vent, la pluie, avec des températures variant du simple au double au fil de la journée.
Je n'ai rencontré aucun problème de sécurité. Cependant, je déconseille de rester tard le soir sur la place de l'Indépendance, où se réunissent les fêtards les weekends.
Les mines de sel, les randonnées et un tour culinaire
Je suis de retour en Colombie après quelques mois passés au Chili. En revenant, j'ai promis à mes amis de Villa de Leyva de leur rendre visite. Zipaquira étant sur le chemin, autant optimiser le parcours et en profiter pour marcher là-bas.
C'est ma deuxième visite à Zipaquira. La première remonte à juillet 2022 et elle fut très courte. J'ai seulement visité la cathédrale de sel pour ensuite me rendre directement à Villa de Leyva. Tiens tiens !
Le but de cette seconde visite est de montrer que Zipaquira a plus à offrir que seulement la visite de la cathédrale de sel. On continue le projet « On va marcher » : développer le tourisme de randonnée en Colombie. Le meilleur moyen de le faire est encore de marcher pour montrer la beauté de ce pays.
Comme souvent, je me suis focalisé sur la seule activité de randonnée. En commençant par des randonnées proches de la ville, en allant au mirador et en rayonnant toujours un peu plus loin et un peu plus haut jusqu'au paramo.
En chemin, je me suis fait quelques amis, notamment de marche. Ils m'ont fait découvrir d’autres activités, notamment culinaires : comme le marché aux fruits et légumes, le marché des vaches où l'on peut manger de la viande excellente, des glaces artisanales, ainsi que des pâtisseries colombiennes excellentes.
Je suis également allé visiter la mine de sel de Nemocon qui, à mon sens, est plus intéressante que celle de la cathédrale de sel de Zipaquira.
Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement
Zipaquira dispose d'une chaîne de montagne juste à côté de la ville.
Cet atout permet à cette ville d'avoir plusieurs miradors sur toutes les villes environnantes et sur les vallées voisines.
On peut monter jusqu'aux paramos et avoir des panoramas incroyables.
Zipaquira est une ville avec une campagne bien développée, avec beaucoup de fermes et de prés. On trouve donc beaucoup d'animaux de la ferme sur notre chemin.
A noter qu'en marchant dans le paramo, j'ai rencontré une abeille en train de butiner un Frailejon et un lézard qui ressemble à un petit caméléon.
A Zipaquira j'ai rencontré beaucoup de fleurs différentes.
L'avantage est de pouvoir se promener entre différents écosystèmes, d'une altitude comprise entre 2700 mètres et 3700 mètres.
Une belle destination pour les randonnées et proche de Bogota
Après une première visite en 2022 ponctuée par la seule visite de la cathédrale de sel, il est temps pour 'On va marcher' de montrer que Zipaquirá a d'autres atouts à offrir.
J'ai d'abord consacré du temps aux randonnées proches de la ville, pour ensuite explorer la nature et monter en altitude jusqu'aux páramos.
Zipaquira offre la possibilité de randonner et d'admirer des paysages très intéressants. On traverse des forêts d'eucalyptus, on explore les páramos où se trouvent les célèbres Frailejones, et on bénéficie de points de vue sur toutes les vallées avoisinantes.
Le climat de Zipaquira est capricieux. Il ne faut pas craindre une petite averse ou le ciel gris. En général, le soleil fait toujours son apparition à un moment de la journée.
En termes d'organisation, soit on part en marchant du centre-ville, soit on prend un bus qui nous emmène au point de départ des randonnées.
Alors, On va marcher !
Moyenne
Facile
Difficile
Très difficile
14 km 5 h DIFFICILE
+ 927 - 927
Depuis le village voisin de Cogua on montre jusqu'au sommet du Pulpito. Superbe vue à 360 sur les vallées aux alentours.
18 km 7 h DIFFICILE
+ 947 - 1349
On monte jusqu'au paramo et on le traverse dans sa longueur pour redescendre de l'autre côté. Des panoramas superbes et des écosystèmes différents.
5 km 2 h FACILE
+ 52 - 52
Balade matinale autour du lac artificiel de Neusa. On apprécie la diversité des oiseaux et les quelques vues sur le lac.
17 km 6 h DIFFICILE
+ 843 - 1622
Une randonnée qui passe par les aiguilles de pacho avec le superbe panorama. On continue la route hors des sentiers battus par le paramo et la végétation endémique de la région.
14 km 5 h DIFFICILE
+ 743 - 99
Un aller-retour pour le pic qui s'appelle las penas de pacho. On passe par différents écosystèmes, et notamment le fameux paramo. Vue spectaculaire
10 km 4 h DIFFICILE
+ 564 - 607
Une randonnée qui nous amène jusqu'au pre paramo de Guerrero. On passe par le sommet avec vue sur Zipaquira et la belle vallée.
2 km 2 h FACILE
+ 50 - 50
Randonnée dans la mine de Nemocon et à son mirador au-dessus.
4 km 2 h FACILE
+ 204 - 205
On profite de la journée a Nemocon pour aller jusqu'au mirador de la ville. Très belle vue sur le village et ses alentours
8 km 3 h MOYENNE
+ 222 - 293
Randonnée matinale sur la commune voisine pour monter à la vereda "La cumbre". De joli paysage verdoyant et un café entre ami à la fin.
11 km 4 h MOYENNE
+ 546 - 546
Randonnée jusqu’au sommet du Cerro 3 cruces. On passe par la campagne colombienne et permet d'avoir une belle vue sur Zipaquira.
16 km 6 h DIFFICILE
+ 827 - 827
Randonnée qui nous amène au sommet du cerro du preparamo. On retrouve une végétation spéciale, et on a une vue imprenable sur Zipaquira et ses environs.
4 km 2 h FACILE
+ 217 - 220
Randonnée dans le parc de la cathédrale de sel. Permet de compléter la journée avec une randonnée et la visite de la mine.
Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous
Visiter le marché aux fruits et légumes
Visiter le marché bovins et ses restaurants
Visiter la boutique Topotoropo
Manger une glace LEKALEKA
Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…
Appartement Airbnb
Hostal la casa del árbol - auberge de jeunesse
Carolina loue deux appartements côte à côte sur la place de l’indépendance. Ils sont relativement à un bon prix et on se sent comme chez soi. Pour moi qui voyage depuis 2 ans, une semaine dans cet appartement, c’est un pur bonheur. Le seul inconvénient est que la place est très bruyante jusqu’à tard le soir.
Pour mon retour, j’ai dormi dans l’hostal casa del árbol. J'étais dans une chambre privée à un bon prix. Lucia est maintenant devenue une amie avec qui on a bien discuté. Les pièces à vivre sont agréables et l'hostal est bien située.
Bus direct : Bogota - Zipaquira
Trajet total de 1h30 : il y a des bus très régulièrement depuis le portal norte de Bogota
Depuis le centre-ville de Bogota, j’ai pris le bus Transmilenio jusqu’au portal norte de la ville. Simplement en sortant par les tourniquets du transmilenio on arrive sur le quai des bus qui vont pour Zipaquira. Le bus est direct et amène jusqu’au terminal de bus de la ville.
En terme de tarif, on a $3.000 pour le Transmilenio et $9.000 pour le trajet en bus. Imbattable.
Cela ne sert à rien de réserver des bus à l’avance. Il y a toujours de la place.
En ville, mon lieu préféré est le mirador dans le parc de la cathédrale de sel. On est tranquille, on a une belle vue sur Zzipaquira, et si le climat le permet on a un beau coucher de soleil inversé.
En randonnée j’ai aimé manger sur les peñas de pacho. Ce n’est pas facile d’arriver là bas alors on profite encore plus du lieu. On a un panorama incroyable à 360 degrés sur le paramo et les autres vallées.
Je n’ai pas vraiment testé de restaurant à Zipaquira cherchant plutôt des lieux de vie où je pouvais cuisiner.
Par exemple, vous pouvez vous rendre au marché aux légumes ou aux vaches, les produites sont très bons et à un un bon prix.
Il y a aussi la boutique Topotoropo sur la place de l’indépendance où l’on mange de très bonnes pâtisseries artisanales (Pan de Bono, Almojábana, Arepa campesina,…). Tout est bon !
Bus avec connexion : Zipaquira - Briceño et Briceño - Villa de Leyva
Trajet de 5 heures : départ à 11h - arrivée à 16h
Depuis le terminal de Zipaquira j’ai pris un bus avec pour destination “parque Jaime Duque”. J’ai demandé au chauffeur de me laisser au croisement de Briceño.
Ensuite, Il faut simplement traverser la route pour se mettre dans la bonne direction et acheter un ticket à l’une des compagnies de bus présentes pour Villa de Leyva directement ou Tunja.
Dans le cas d’une étape à Tunja, ce qui était mon cas, j’ai simplement repris un bus pour Villa de Leyva. Il y en a toutes les 15 minutes.
Partage le ou laisse un commentaire…
J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja. Voilà où je suis allé…
Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela