on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Genova

Le village au café mondialement reconnu

66

km de sentier de randonnée

8

miradors

1

observation d'oiseaux

1

cascade

1

vallées

4

sentiers de randonnée

dernière visite : octobre 2023

Genova est une petite ville de la région du café située au fin fond du département du Quindio. Elle ne dispose que d'une seule voie d'accès.

 

 

L'économie de la ville est principalement tournée sur l'agriculture du café et de la banane plantain. on trouve également de plus en plus de champ d'avocat comme partout dans ces régions cafetière

La qualité du café de Genova est réputé mondialement.

 

 

On vient à Genova pour se couper du flux touristique. En arrivant ce sera mission réussi. C'est une ville très peu touristique, où l'on est sur d'être en face que de locaux et pleins d'authenticité. déconnecter et trouver soi meme ce que l'on va faire. Vous trouverez très peu de site internet qui propose des activités ou qui parlent meme du village.

 

 

La ville est organisée en long dans la cuvette d'une vallée. Elle est entourée de montagne coloriée de vert par les abondantes forêts et les cultures de café et de banane. La nature est riche, verdoyante et pleine de couleur. On ne manque jamais de voir des oiseaux, des papillons et autres espèces d'insectes. Et ce, simplement en se baladant le long des chemins.

 

 

Pour la question du climat, les températures sont un peu plus fraîche que chez ses voisins. La ville étant plus reculée et plus proche des hautes montagnes. Lors de mon séjour j'ai eu beaucoup de pluie mais je suis certain qu';'il y a des saisons durant lesquelles ont profite plus du soleil.

 

 

Du côté de la sécurité je ne me suis pas senti en danger à Genova. Cependant il faut être préparé à se sentir observé. En effet les habitants se demanderont les raisons de votre venue dans ce trou perdu.

Mon expérience

Il est temps de de devenir un peu plus colombien

J'ai décidé de venir à Genova en suivant les recommandations de la responsable de l'auberge de Pijao. Quand un colombien de confiance me donne un conseil sur une future possible destination, j'essaie toujours de le suivre car j'arrive toujours dans des endroits incroyables.

 

 

Genova est le troisième village de l'ère "On va marcher".  C'est un village reculé au fin fond du département du Quindio. Il y a très peu de tourisme local ou étranger. J'aime me promener dans les rues pour sentir l'atmosphère de la ville. Et je n'ai pas été déçu. En essayant de lire les regards et le langage corporel , j'ai décryptais beaucoup d'interrogation quant à ma présence. J'imagine ce qu'ils se disent : "il s'est trompé de bus" celui la.;.. Mais journée après journée ils ont commencé à dérider.

 

 

J'aime décidé d'en faire un petit jeu avec pour finalité de casser cette barrière locaux/touriste. En forçant la courtoisie du "buenos dias", j'ai réussi à enfin tenir des conversations et échanges avec les gens dans la rues ou les commerçants. Et je me suis pris au jeu et c'est ici que j'ai compris que si je voulais qu'ils me respectent je devais forcer mon savoir être et me rapprocher de la culture colombienne. Etre dans l'échange; la négociation, la séduction. 

 

 

Pour la première fois de mon voyage je suis obligé de réserver dans une chambre privée car il n'y a pas d'auberge de jeunesse. J'ai été très bien accueilli par Fabian le gérant. Il m'a même aidé à organiser mes journées de marche.

 

 

Je suis encore au début du projet et je randonne beaucoup sur les chemins visibles. Je n'ose pas trop m'aventurer sur les sentiers qui traversent les propriétés privées ou sur les sentiers un peu cachés. j'ai d'ailleurs encore du mal à les voir et à déchiffrer la logique qui en ressort. Mais ça viendra !

 

 

Je suis resté une petite semaine à Genova, le climat n'étant pas clément il était difficile d'organiser des journées de randonnées. j'ai eu beaucoup de pluies au début, au milieu et  aussi à la fin des randonnées. Malgré le peu de randonnées que j'ai pu faire je pense que Genova a un bon potentiel. Il est également possible de connecter par des chemins de randonner tous les villages entre eux (Buenavista, Pijao, Genova, Sevilla)

 

 

La nature est très présente même au bord des chemins, avec des animaux et insectes sauvages, beaucoup d'oiseaux, de papillons. Sans s'enfoncer trop loin dans la jungle on peut voir voir beaucoup de chose.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

La faune

 

Une faune présente et proche de la ville. Beaucoup d'oiseaux, de papîllons

 

J'ai croisé pour la première fois une tarentule qui faisait 2 fois la taille de ma main

 

Le papillon bleu

Les paysages

 

La situation géographique de Genova est avantageuse pour les randonnées. On trouve de nombreuses vallées dans lesquelles on peut s'aventurer. La nature est très verte. 

 

 

La flore

 

La végétation est très riche et fleuri

Les randonnées

Texte / Texte / Texte / Texte / Texte / Texte

(Mon expérience, mon avis, ce qu’on voit, climat, organisation)

 

Je suis encore au début du projet et je randonne beaucoup sur les chemins osant peu m'aventurer dans la végétation dense.

 

Les randonnées qui sont proposées sont sur des chemins connus et visible sur les cartes standard. Cela n'enlève en rien à la beauté des lieux, à ses superbes paysages montagneux et verdoyants. 

 

On a une riche diversité de faune et de Flore.

 

Pour le climat, je pense que j'étais à Genova sur une mauvaise période, car j'ai eu beaucoup de pluie. Je pense que en général le climat est plus ensoleillé.

 

Alors, On va marcher !

8

Moyenne

5

Facile

4

Difficile

1

Très difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Genova

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hotel Real - hôtel standard

 

C'est le premier village de Colombie où je vais qui n'a pas d'Hostal et où les applications de réservations comme Booking ou Hostelworld son inefficaces. 

 

L'avantage est que pour environ le même prix qu'un lit en auberge de jeunesse j'ai une chambre et une salle de bain privée.

L'hôtel est bien situé dans le centre-ville, proche du parc central.

 

De plus le gérant, Fabien est une personne très aimable et serviable avec de bons conseils.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec une connexion : Pijao - croisement route principale et croisement route principale - Genova

Trajet total de 5 heures : départ à 8h - arrivée à 13h

 

J'ai pris le bus qui assure le trajet entre Pijao et Armenia. En arrivant au croisement de la route principale et pour éviter de retourner jusqu'à Armenia il faut descendre du bus.

 

 

On peut en profiter pour prendre le petit déjeuner en attendant le bus pour Genova. Mais en Colombie on attend jamais bien longtemps les bus. Le chauffeur a du attendre que je finisse mon café.

 

 

Je pensais que la route serait plus courte mais Genova est assez reculé et au bout d'une voie avec beaucoup de virages.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Les miradors de la randonnées de las Guadas

 

Je crois que c'est la randonnée à faire Genova dans celles que je propose. 

 

Depuis tout en  haut, on a vu sur Genova, sur son voisin Pijao et sur d'autres vallées voisines. 

 

De plus j'ai croisé de très belles espèces de papillons, la tanrentules, un serpent,...

Où j'ai mangé ?

 

El sabor de la montana

 

J'ai d'abord mangé dans ce petit restaurant sur recommendations de Fabian (le gérant de l'hotel).

C'est une de ses amies qui tient ce restaurant familial. Beaucoup de négoce sont gérés en famille en Colombie. Ici, la mère et la fille s'occupe de la gestion du restaurant de la cuisine au service.

la nourriture est simple et bonne et à un bon prix. 

 

Aroma de campo

 

Ce café est situé en plein milieu du parc central. Le café est bon, le lieu est agréable

 

 

Comment je suis parti ?

 

Bus avec une connexion : Genova - Armenia et Armenia - Ibague et Ibague - Anzoategui

Trajet total de 9 heures : départ à 8h - arrivée à 17h

 

En organisant ce voyage je n'avais pas encore vraiment  conscience que faire 2 escales dans la même journée en Colombie est ambitieux en fonction de la durée des trajets.

 

Globalement tout c'est bien mais ce fut un peu long. Je ne m'attendais pas à passer la journée dans le bus. l'une des raisons est que je suis arrivé au terminal de Ibagué avec un mauvais timing.

J'ai attendu une petite heure mais au final je suis arrivé à Anzoategui. avant la nuit et sans problème.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela