on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Chaparral

La terre des grands hommes et d'aventures

106

km de sentier de randonnée

19

miradors

2

sommets

4

cascades

3

grottes

16

sentiers de randonnée

dernière visite : octobre 2024

Chaparral est situé au sud d'Ibague dans le département du Tolima. Chaparral doit son nom au grand nombre de plantes appelées Chaparros où se trouve la commune.

C'est une petite ville de près de 50 000 habitants.

 

 

Historiquement Chaparral est une commune très convoitée politiquement. On l'appelle la terre des grands hommes. Elle a connu seulement 3 présidents. C'est une commune réputé pour son élevage de bétail, ses rizières. 

 

 

Chaparral dispose d'une richesse naturelle incroyable. Les grottes de Tuluni et de Copete sont les attractions phares. On peut ajouter à cela les nombreuses cascades, les rivières et les montagnes environnantes. Le paramo du Chile est également pas très loin à seulement quelques heures de voitures.

 

 

Le climat est chaud. On est situé à moins de 1000 mètres d'altitude. La plupart des journées sont ensoleillées ce qui permet de profiter au maximum de sa nature très aquatique.

 

 

Lors de ma visite je n'ai rencontré aucun problème de sécurité sur cette commune. J'étais également tout le temps accompagné par mes amis.

Mon expérience

Ouverture aux réseaux sociaux et au travail collaboratif

Mon aventure a Chaparral à commencer avant même mon arrivée. Dès mon départ du désert j'étais en contact avec Fabian, l'ami d'une connaissance, qui se chargeait de mon accueil en ville. Fabian était présent par échange de message pour s'assurer que mon voyage pour Chaparral se passe bien.

 

 

Fabian a créé son agence touristique et travaille en collaboration étroite avec ses amis Maria et Brian également dans le monde du tourisme. Après leur avoir expliquer le projet "On va marcher", on décide d'organiser la semaine ensemble.

 

 

Les journées sont remplies : visite de cascades, descente de rivière en bouée, visite de grottes, marche dans la jungle et randonnée pour monter au sommet d'une montagne. De la variété et des amis.

 

 

Oui, car pour chacune des activités j'étais accompagné par la belle équipe. Une expérience nouvelle pour "On va marcher". J'avais l'habitude de découvrir la majorité des municipalités seul.  Cette fois, "On va marcher" portait bien son nom. C'était top pour moi car j'ai également pu voir comment il travaillait avec les réseaux sociaux.

 

 

On a pu échanger sur les expériences de chacun, à voir comment dans le futur nous pourrions travailler ensemble, main dans la main. A Chaparral, j'ai pensé le projet d'une manière plus collaborative et j'ai vu que cela était possible.

 

 

J'ai également eu la chance de rencontrer Diego, un influenceur local qui souhaite faire la promotion de son village et de son département. Il m'a demandé si cela me dérangeait de m'interviewé. J'ai accepté avec grand plaisir. En plus de l'aider, je le vois comme une opportunité pour moi. Même si je ne suis pas bien entrainé, il est temps de me lancer concrètement dans le monde des réseaux sociaux et des vidéos promotion. 

 

 

J'ai également créé des liens d'amitié avec la gérante de l'hôtel ou j'étais. A la fin de la semaine on était tous les deux tristes de mon départ.

 

 

Je reviendrai à Chaparral, terre de grands hommes et de grands amis.

 

 

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Les paysages à Chaparral sont incroyables. C'est simple on a de tout et pour tous les goûts, Des plaines, des cascades, des montagnes, des grottes,...

 

Et je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le célèbre canyon de "Las Hermosas" et de monter au paramo.

 

 

La faune

 

Bizarrement je n'ai pas rencontré beaucoup d'animaux cette semaine Chaparral. Le lieu est propice aux oiseaux de couleurs, ou autres animaux qui aiment la chaleurs. 

J'ai souvenirs avoir croisé beaucoup d'espèces de papillons mais je n'ai pas réussi à faire beaucoup de photos.

 

On a de très belles tours de termites.

La flore

 

Dans cette commune au climat chaud on retrouve beaucoup d'espèces de plantes et de fleurs. C'est agréable à regarder.

Les randonnées

Des randonnées variées pour tous les goûts

J'ai vécu une très belle semaine de randonnée à Chaparral. J'ai alterné les visites de cascades, les randonnées au sommet de montagnes, les randonnées aquatiques. Cette commune dispose une nature riche. Sans parler des grottes de Tuluni et de la cathédrale. Superbe.

 

En plus j'étais à chaque fois bien accompagné par mes nouveaux amis, Maria, Brian, Fabian et Diego. Merci à eux pour leur accueil.

 

Les randonnées proposées sont très variées et alternent entre visite de cascade, de grotte, de sommet de montagnes. 

 

Le climat est chaud, il est préférable d'aller marcher tôt le matin pour rentrer avant les chaleurs de l'après-midi. On est presque content quand il pleut pour se rafraichir un peu.

 

Certaines randonnées partent du centre-ville, pour d'autres il est préférable de prendre un transport.

 

Alors, On va marcher !

10

Facile

6

Moyenne

0

Très difficile

0

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Chaparral

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hotel Los Torres - hôtel standard

 

J'ai réservé dans cet hôtel sur les recommendations de mes amis. Tout au long de la semaine Mirian était au petit soin avec moi. On a créé de beau lien d'amitié.

 

L'hôtel est très propre, les chambres sont spacieuses et à un bon prix. Il est très situé dans une rue à côté du parc central.

 

Je recommande vivement le lieu.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec connexion : Désert- Villavieja et Villavieja - Neiva et Neiva - Guamo et Guamo - Chaparral 

Temps de trajet : 5 heures

 

Après le désert de la Tatacoa je decide de me rendre à Chaparral sur les conseils d’un ami et découvrir un nouveau village du Tolima. 

Depuis le désert, j’ai pris différents transports et j'ai fait plusieurs changements. En premier, la moto pour sortir du désert et rejoindre Villavieja. Ensuite j’ai raté ma correspondance et attendu longtemps le minibus pour Neiva.

 

Une fois à Neiva j’ai pris le premier bus qui partait en direction du Nord (Bogota ou Ibague). 

Et je suis descendu à Guamo. Et de Guamo j’ai pris un bus pour Chaparral. 

Simple non ?

 

le trajet est beaucoup plus simple en partant de Ibague ou Bogota.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le sommet du mont Churimo

 

Même si tous les lieux visités sont incroyables, j'ai particulièrement aimé ce sommet car il a une vue incroyable sur les vallées voisines et les montagnes autours.

 

Arrivé en haut j'ai pris le temps de petit déjeuner au calme avec cette superbe vue.

 

 

Où j'ai mangé ?

 

Mi tierrita - restaurant classique

 

J'ai mangé tous les midis dans ce restaurant. Il situé au deuxième étage d'un immeuble qui fait l'un des angles du parc central.

 

La nourriture est très bonne et à un très bon prix et le personnel est agréable.

 

A Chaparral j'ai également goûté les galettes sablées au fromage. Excellente.

Comment je suis parti ?

 

Bus direct : Chaparral - Bogota

temps de trajet : 5 heures

 

Après cette belle semaine à Chaparral je prends la direction de Bogota. Le bus est direct jusqu'à la capitale de la Colombie.

 

 

Nous sommes en fin d'année 2023 et j'ai décidé de passer les fêtes de fin d'année au Chili avec mon pote Sébastian de La Serena. 3 mois d'aventure à découvrir sur le site "On va marcher.com" dans la rubrique reste du monde.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela