on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Pijao

Le village qui monte dans le département du Quindio

65

km de sentier de randonnée

9

miradors

3

forêt de palmier de cire

6

cascades

1

paramo

6

sentiers de randonnée

dernière visite : septembre 2023

Pijao est un petit village colonial coloré situé au sud est de la capitale Armenia dans le département du Quindio. Il n'est pas encore très connu même si on trouve déjà des étrangers qui ont investi il y a quelques années.

 

 

C'est un village qui se transforme rapidement et il devient de plus en plus touristique. Cependant il est encore préservé du flux touristique de ses voisins Salento et Filandia. 

 

 

On préfère venir à Pijao pour retrouver plus d'authenticité, dans ses commerces, dans ses rues et dans son animation. On a encore des fêtes typiques et des évènements très colombiens. Et je ne crois pas que l'on voit une pizzeria ou un restaurant de pâtes. Quel plaisir, ici on mange ici colombien.

 

 

Le village est situé au fond d'une cuvette et il est entouré de montagnes toutes habillées de vert. La nature y est très verdoyante, avec des rivières et des cascades à proximité. Comme autres lieux naturels attractifs, Pijao dispose d'un accès au paramo du Chili et à une forêt de palmier de cire sauvage et préservé.

 

 

Le Climat est tempéré comme pour le reste du Quindio. Il y a toujours ou pas un peu de pluie mais il est très rare de ne pas voir le soleil dans la journée. C'est un très bon climat pour aller découvrir les alentours en se promenant. 

 

 

Du côté de la sécurité, rien à redire. Nous sommes dans un village très accueillant, ouvert au tourisme. 

Mon expérience

Le village qui m'a fait retrouver le sourire

Après ma courte visite à Filandia, Pijao est le second village de l’ère « On va marcher ». Le but de ma venue et du projet est de montrer que l'on peut marcher partout ou presque en Colombie.

 

 

Pijao est donc le candidat idéal, il est situé dans l'un des départements les plus sûr de Colombie et il n'est pas encore très touristique. Je suis tout de suite une bonne impression en arrivant. Premièrement je suis seul dans l'Hostal, aucun étranger et deuxièmement en faisant le tour du village je vois un beau village en pleins développement et avec une âme colombienne.

 

 

Je débute dans la recherche de chemins et de sentiers de randonnée. Avec l'aide de mon hôtesse dès mon arrivée je note quelques routes à faire les jours suivants.

 

 

Je suis content de marcher dans cette municipalité. Les jours passent et je commence à prendre de l’assurance, je sors des sentiers battus, la nature est florissante. Je sens monter ce sentiment de liberté que j'ai connu ici en Colombie, que je voulais retrouver et que je souhaite partager. C’est à Pijao que je me suis dit que j'étais dans la bonne voie, celle qui me passionne, celle que je veux vivre et celle que je veux partager.

 

 

Après une matinée de pluie un peu frustrante, le soleil fait son apparition en début d'après-midi. Je décide de partir découvrir le rio lejos sans savoir exactement pour combien de kilomètre. Pour m’économiser de faire une boucle de plusieurs kilomètres, je décide de prendre un raccourci et de remonter de remontée la pente de la montagne dans le lit d’une rivière asséché. Au programme escalade de cascade, avancée dans la jungle pour enfin atteindre le chemin plus haut. Belle récompense après tant d'effort j'ai une vue incroyable sur la vallée du rio lejos jusqu’au village. 

 

 

J'ai entretenu une très bonne relation avec la propriétaire de mon Hostal. J’étais le seul client pendant une semaine. Elle aimait bien écouter mes aventures de la journée. Ce qui nous a permis de sympathiser et de rester en contact.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Les paysages et les points de vue de Piajo sont superbes. Que ce soit les miradors du village ou les vues sur les vallées environnantes. En allant sur Buenavista, on a vue sur la vallée del cauca jusqu'au prochaine chaine de montagne.

 

Et je n'ai pas pris le temps d'explorer les palmiers de cire et le paramo.

La faune

 

La faune de Pijao est très riche en oiseaux et en papillons. Il suffit de sortir de chez soi pour marcher quelques mètres pour les admirer.

 

On trouve des papillons et des oiseaux de toutes les couleurs. En explorant un peu plus on pourrait rencontrer des espèces un peu plus sauvages. 

J'ai croisé la route avec une araignée velue intéressante.

La flore

 

On retrouve beaucoup de couleurs, de formes, de fleurs.

C'est un réel plaisir de se promener à Pijao car on en prend pleins les yeux et c'est gratuit. 

Les randonnées

De belles randonnées variées

Je sors enfin des sentiers battus. Je prends mes repères et je trouve mes habitudes. J'aime cela car on découvre la Colombie autrement celle moins touristique et plus authentique.

 

Plusieurs fois j'ai demandé aux locaux pour demander mon chemin car je ne repère pas encore bien les sentiers non balisés ou qui ne sont pas sur la carte. 

 

Les randonné sont intéressantes et variées avec des balades dans la jungle, le long des rivières, à la découverte de cascade et de mirador.

 

Le climat est très bon pour la randonnée. Il fait bon la journée le soleil est présent. En saison de pluie on a toujours un peu de pluie pendant la journée mais le soleil fait toujours son apparition.

 

Alors, On va marcher !

3

Moyenne

2

Facile

1

Très difficile

0

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Pijao

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hostal Casa Victoria - mix gites et auberge de jeunesse 

 

J’ai choisi de dormir dans cet Hostal pour son prix très attractif. En effet je suis au début du projet il faut que je fasse des économies. 

J’étais seul toute la semaine dans une chambre partagée au prix d'une chambre commune. Parfait.

 

Au fil de la semaine, avec mon hôtesse nous avions pris nos petites habitudes : de boire le café ensemble le matin et le soir. Et quand je rentrais de randonnée de débriefer la journée. 

 

L’Hostal est un très bon rapport qualité prix, et est situé sur la route principale menant au centre du village.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec une connexion : Filandia - Armenia et Armenia - Pijao

Trajet total de 4 heures : départ à 7h - arrivée à 11h

 

Normalement c'est un trajet qui se fait rapidement. Pour ma part j'ai voyagé un dimanche, le jour du passage du tour de Colombie en vélo... La route principale pour aller à Armenia était bloqué et le bus donc dans les bouchons.

 

Je vous l'ai dit en Colombie on sait quand on part mais pas quand on arrive.

 

Me voila descendu du bus à descendre l'autoroute à pied en faisant du stop pour qu'une moto me prenne. Par chance un jeune s'arrête et je peux continuer ma route jusqu'à Pijao.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le salon terrasse de mon hostal

 

Le lieu que j'ai préféré était finalement tout proche du lieu où je dormais puisqu'il s'agit du salon terrasse de mon hostal. 

 

Pourquoi ? Tous les matins je prenais le café et je partageais mon petit-déjeuner sur cette terrasse avec mes amis les oiseaux.

 

Un petit moment simple, de partage et de qualité avec la nature.

Où j'ai mangé ?

 

Restaurant le montagnard 

 

J’ai mangé régulièrement dans cerestaurant qui est situé sur la place principale à côté de l'église. Il propose un menu du jour à un prix attractif et la nourriture est bonne et simple 

 

Le sancocho

 

J’ai aussi mangé dans un petit restaurant qui sert un très bon Sancocho. C'est mon premier. Le sancocho est une une soupe de légumes (platano, patates, yuca,...) accompagné de viande (poule, bœuf,...).

Comment je suis parti ?

 

Bus avec une connexion : Pijao - croisement route principale et croisement route principale - Genova

Trajet total de 5 heures : départ à 8h - arrivée à 13h

 

J'ai pris le bus qui assure le trajet entre Pijao et Armenia. En arrivant au croisement de la route principale et pour éviter de retourner jusqu'à Armenia il faut descendre du bus au croisement.

 

 

On peut en profiter pour prendre le petit déjeuner en attendant le bus pour Genova. Mais en Colombie on attend jamais bien longtemps les bus. Le chauffeur a du attendre que je finisse mon café.

 

 

Je pensais que la route serait plus courte mais Genova est assez reculé et au bout d'une voie avec beaucoup de virages.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela