on va marcher.com

" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Salento

La capitale touristique de la zone du café

93

km de sentier de randonnée

8

miradors

2

sommets

4

cascades

1

forêts de palmiers de cire

8

sentiers de randonnée

dernière visite : juillet 2022

Salento est situé dans le département du Quindío, au cœur de la zone du café de Colombie.

 

 

'aime dire que Salento est la capitale touristique de la zone du café. Ce fut le premier village à s'ouvrir au tourisme. Malheureusement victime de son succès, il est difficile de retrouver l'authenticité colombienne à mon avis.

 

 

C'est un village très coloré et très bien entretenu. On vient à Salento pour en apprendre plus sur la culture du café, et tout ce que représente le café pour la Colombie. 3ème producteur mondial.

 

 

A Salento, on vient également pour découvrir sa nature, le parc de la vallée de Cocora et ses palmiers de cire de plus de 60 mètres de haut. De plus Salento dispose d'un accès au paramo et découvrir ces merveilleux écosystèmes uniques au monde et tant important pour les ressources en eau de ce pays.

 

 

En effet Salento est une des portes d'entrée au parc national de Los Nevados. On peut depuis cette entrée accéder à différents points stratégiques comme le Nevado del Tolima, le paramillo del Quindío, le Nevado de Santa Isabel.

 

 

Le climat de Salento est agréable et tempéré. Il est excellent pour s'adonner à la randonnée. En montant au paramo bien évidemment les températures sont plus basses. Il faut être préparé et équipé.

 

 

Salento doit être le village le plus sûr de Colombie. Rempli de touriste. Je recommande toujours de rester vigilant. Où il y a de l'argent, il y a des voleurs.

Mon expérience

Le point de départ de mon attraction pour la montagne

En juillet 2022, après une belle expérience à Jardin Antioquia je continue mon premier tour de Colombie par Salento. Arrêt incontournable de la zone du café, pour découvrir la culture andine de Colombie. D'après un ami Salento est aussi connu pour la fête de la truite.

 

 

En arrivant, je me dis que je visiterai cette municipalité un petit peu comme Jardin en allant découvrir les lieux, les miradors, les cascades,... Finalement il en fut autrement au gré des rencontres sur place.

 

 

Premièrement, j'ai fait une très belle rencontre qui est devenue mon amie Paola. Elle était à l'époque la propriétaire de l'Hostal ou j'ai dormi. Nous avons bien sympathisé et sommes toujours amis.

 

 

Ensuite, je me suis fait bon ami avec un couple grenoblois avec qui j'ai partagé plusieurs activités. La première était une descente en VTT sur les abords d'un lieu qui s'appelle la Carbonera. Il s'agit de l'une des plus belles forêts de palma de cire. Une très belle journée

 

 

Plus tard avec ce même couple d'amis, on est parti marcher sur la route du café et découvrir une finca cafetera pour en savoir plus sur le processus du café, de sa plantation jusqu'à le boire dans la tasse. Nous avions visité la finca de Don Elias. A l'époque elle était familial et le tour était intéressant sans trop de touristes. Nous avions ensuite visité les cascades de Santa Rita, et ici cela m'a paru très bizarre de devoir payer pour voir une cascade et une rivière.

 

 

Et un soir, mon séjour a pris une toute autre tournure quand j'ai connu un couple d'anglais, dont le mari revenait tout juste d'un trek de 4 jours pour faire l'ascension du Nevado del Tolima. Il est important de noter qu'à ce moment de ma vie, je n'ai jamais de sommet de ma vie, et les premières randonnées sont celles faites pour découvrir la Ciudad Perdida de Santa Marta.

 

 

Et me voilà parti pour monter au sommet de l'un des plus hauts volcans de Colombie, le Nevado del Tolima qui culmine à 5215 mètres d'altitude. Ce fut une expérience incroyable, bien entendu éprouvante physiquement mais pas impossible. Ce jour-là, je fus la seule personne à monter au sommet avec mon guide Nilson avec qui nous sommes toujours amis.

 

 

C'est ce jour-là, sans encore le savoir, que ma vie allait changer et que quelques années plus tard je serai toujours ici en Colombie à développer ces quelques lignes et développer le projet On va marcher, en vivant à quelques kilomètres de mon vieil et majestueux amis le Nevado del Tolima.

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

La faune

 

A Salento, j'ai vu beaucoup de papillons et de chenille notamment sur la randonnée des cascades de Santa Rita. Je crois que c'est ici que ma connexion avec les papillons s'est établie.

 

On retrouve également beaucoup d'espèces d'oiseaux que je ne prenais pas en photo à l'époque. jaja

Les paysages

 

Salento dispose de superbes paysages. Depuis les abords du village avec l'agriculture du café et de banane plantain qui nous amène tout de suite dans les tropiques.

 

Et ensuite avec la vallée de Cocora et ses palmiers, les forêts tropicales, et bien entendu le paramo et les Nevados.

La flore

 

La végétation est très riche ici, avec les différents écosystèmes on peut chaque jour se sentir complètement dépaysé.

 

On retrouve de belles plantes tropicales, de belles forêts, les palmiers de cire, les Frailejones, et j'en passe.

Les randonnées

Une très belle destination pour randonner et apprendre de la Colombie

A cette époque, je débutais dans le monde de la randonnée. A mon actif je n'avais que le trek de la Ciudad Perdida et quelques randonnées à Jardin. Ici je me suis lancé avec succès dans l'aventure de monter un volcan le Nevado del Tolima. Sincèrement j'ai vécu de très belle randonnée à Salento

 

Même si à mon avis cette destination est très touristique et commerciale, on fait de très belle randonnée, variée. Chaque jour on peut découvrir un nouvel écosystème, changer de paysage. C'est top. 

 

On part découvrir la zone du café, son agriculture, les forêts tropicales humides, le paramo, la vallée de palmiers et bien d'autres paysages vous attendent. 

 

Le climat est très bon pour randonner, à noter que plus on monte en altitude plus il fait droid. Il faut s'équiper. Côté organisation tout est prévu pour le tourisme avec de nombreuses agences et solutions de transports. Il de vient d'ailleurs difficile de se sortir de cet afflux.

 

Alors, On va marcher !

2

Facile

3

Moyenne

2

Difficile

1

Très difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Salento

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hostal - Ciudad de Segorbe

 

Cet Hostal est propre et en 2022 à bon tarif. 

 

Je suis devenu ami de la propriétaire. Depuis ma première visite je ne suis pas revenu et l'Hostal est gérée par d'autres personnes. Je n'en sais pas plus.

 

Seulement que mon amie faisait un très bon travail, avec un développement de réseau local pour faire travailler les entreprises locales.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus direct Jardin - Salento.

Trajet de 10 heures : départ à 7h - arrivée à 17h

 

Après ma visite à Jardin Antioquia, j'ai pris un bus direct pour le village de Salento. Le trajet est prévu pour initialement durer environ 6-7 heures, Au final ce fut un peut plus long, environ 10 heures de mémoire.

En moyenne j'ajoute 30% de temps de trajet en plus que ce qui se dit. (2 heures de trajet =  3 heures)

 

 

C'est ici que j'ai adopté une organisation de voyage que je trouve sûre. toujours voyager de jour en partant t^tot le matin pour arriver avant la nuit à ma prochaine destination

 

 

Le bus arrive au terminal de Salento qui se situe à l'entré du village.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

La finca la playa

 

A Salento, le lieu que j'ai préféré est la finca la paya qui se situe au coeur du parc national de los Nevados

 

 

Depuis mon passage, la famille résidente à changer. Mais ce qui n'a pas changé c'est le paysage, la vue sur le Nevado del Tolima et la tranquillité du lieu.

 

 

Rien de mieux que de s'allonger dans l'herbe par une journée ensoleillée et admirer la vue sur le Nevado del Tolima.

Où j'ai mangé ?

Nom - restaurant de viande

 

A Salento je n'ai pas de lieu en particulier à, recommander. C'st un lieu tellement touristique. Tout me semble cher et adapté à la culture occidental

 

 

La nourriture que j'ai aimé, c'est celle servie par Dora, de la finca la playa au paramo. La nourriture est en quantité, colombienne et très bonne.

Comment je suis parti ?

 

Bus direct Salento - Ibagué

Trajet de 4 heures : départ à 8h - arrivée à 12h

 

Après Salento j'ai pris la route pour Bogota en faisant une escale à Ibagué.

 

Aujourd'hui que je connais plus de la Colombie, faire de tel voyage me parait assez fou et on passe à côté de tellement de lieu incroyable.

 

Si je devais donner un conseil je recommanderais soit de continuer de visiter le Quindio avec Pijao soit de visiter le Tolima en commençant par Ibagué et le canyon de Combeima ou Anzoátegui. 

 

Véritable terre d'accueil pour les randonneurs et fan de la nature.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela