on va marcher.com
" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "
Désert de la Tatacoa

Le désert multicolore de la Colombie

53

km de sentier de randonnée

6

miradors

1

observation des étoiles

3

canyons

4

déserts

6

sentiers de randonnée

dernière visite : décembre 2023

Le désert de la Tatacoa est situé au nord de la ville de Neiva dans le département du Huila. Il attire chaque année des milliers de touristes en quête de découvrir les terres arides. C'est une ancienne steppe qui petit à petit s'assèche et se transforme en désert. On est loin du désert du Sahara dépourvu de vie. Ici les gens continuent à acheter des terrains pour en faire des gîtes et des restaurants.

 

 

Avant de se rendre dans le désert, on fait un premier arrêt à Villavieja qui est le village de point d’entrée dans le désert. On peut visiter le musée d’anthropologies (il était fermé lors de mon passage) et préparer son séjour dans le désert. Et ensuite on met le cap sur le désert où on retrouve tout le nécessaire pour manger dormir avec une multitude d’hôtels et de restaurants. 

 

 

Les touristes viennent, pour le général, découvrir les différents types de déserts : le rouge, le gris,... C'est aussi un lieu réputé pour l’observation des étoiles. La majorité des visiteurs paient un package tout inclus. 

 

 

On retrouve différents types de désert, le rouge, le gris, le … cela dépendra de la couleur de roche ou de la terra présente. On a également des canyons ou s’écoule encore de l’eau. Nous sommes dans un désert certes mais on a aussi beaucoup de vert, avec des arbres et des cactus et beaucoup de petits animaux. En effet, c'est une steppe qui s’assèche peu à peu.

 

 

Le climat est par définition très chaud et le soleil tape très fort à partir de 10 heures du matin. Je recommande de visiter les lieux d'intérêts le matin très tôt ou en fin de journée. En suivant cette recommandation, on arrive à passer entre les rayons du soleil. 

 

 

La sécurité, RAS. Les gens disent que c’est dangereux, il y a des voleurs. Je marche toujours seul mais avec ma chance, Je n’en ai pas croisé. 

Mon expérience

On va randonner dans le désert

Nouvelle aventure "On va marcher", dans le désert de la Tatacoa. J’ai décidé de changer d’air, d’altitude et de températures. Après avoir passé les deux derniers mois en altitude, en montagne, je prends un virage radical pour aller dans le célèbre désert de la Tatacoa au sud de Bogota. 

 

 

Je me suis d’abord rendu à Villavieja pour une nuit ou j’ai pu visiter tranquillement le village et éviter les pièges a touristes pour se rendre dans le désert. Les prix peuvent passer du simple au quintuple. D’ailleurs le premier soir je suis allé boire une bière dans une brasserie locale. Le lieu est gigantesque et je ne comprends pas pourquoi. Nous étions 3 clients. Mais j’ai compris plus tard. 

 

 

Je ne savais pas quoi m’attendre, mais le désert est un lieu hyper touristique, avec la gestion du tourisme à la Colombienne. Le tourisme de masse, avec des bus entiers qui arrivent de la capitale pour un tour tout inclus et tout organisé. Cela inclus la visite des déserts au pas de course pour que chacun fasse sa photo, le repas dans l’un des nombreux restaurants organisés pour recevoir plus de 50 personnes d’un coup, et le tour des étoiles. 

 

 

Pour ma part, j’étais seul comme d'habitude et j’ai eu de la chance car j’étais présent dans le désert hors saison. Je n’ai vu aucun bus débarquer (jusqu’au dernier jour). Le désert pour moi tout seul, à découvrir en marchant. 

 

 

Tous les matins j’étais debout avant le soleil, à 4 heures pour commencer à marcher et rejoindre à pieds les lieux d’intérêts. L’objectif était de rentrer à mon hôtel avant 11 heures du matin. Bien souvent, je faisais le retour en courant pour passer le moins de temps sous ce soleil de plomb. 

 

 

J’ai même pu m'aventurer et visiter un désert méconnu que je nomme le désert oublié, où personne ne va. Il offre d’autres vues, d’autres contrastes, il vraiment très joli. Il est rouge avec de belles structures et à même à côté un désert gris et un canyon. 

 

 

J’ai également fait le tour des étoiles. J’ai bien aimé car j’ai pu voir Jupiter en un peu plus gros (un gros point brillant) et Saturne avec ces anneaux. Pour le reste… j'ai partagé l'aventure avec un bus complet de touristes, donc pas top. De plus, je suis déjà fan des étoiles et je les regarde souvent seul, je n'ai donc rien appris. Mais c’est sûrement intéressant pour ceux qui découvrent le sujet. 

La nature

Voici un aperçu de ce que j'ai vu et que vous croiserez sûrement

Les paysages

 

Les paysages sont incroyables. Il y a tout d’abord les différentes couleurs de désert, auxquelles on ajoute le vert de la végétation encore présente par endroits. En plus chaque paysage prend une apparence et des couleurs différentes en’ fonction du moment de la journée. Visiter le même lieu le matin dans la journée et au coucher du soleil, vous aurez l’impression de le redécouvrir à chaque fois. 

La faune

 

Contrairement à ce que l’on peut penser la vie est présente dans le désert. Bien plus que dans d’autres endroits en Colombie. On voit notamment beaucoup d’oiseaux. Je vois deux raisons : le désert est une ancienne steppe qui s’assèche et c'est aussi un lieu avec moins d’humains pour les embêter.

 

(Les photos viennent d'une application de reconnaisance des oiseaux)

La flore

 

Le désert s’étend et gagne du terrain chaque jour mais on retrouve encore beaucoup de végétation. Des petits arbres, des cactus, des fleurs. L'eau est toujours présente et ruissèle dans les canyons.

Les randonnées

Comment marcher dans un désert et prendre du plaisir

J’ai pu visiter tous les déserts proposés. Je pensais que j’allais devoir payer et au final un seul est payant. Et c’est le moins intéressant à mon goût. J’ai même pu visiter un désert inconnu que je nomme le désert oublié.

 

C’est assez marrant de partir marcher dans le désert. On se demande souvent jusqu’à où on est capable d'aller. Il me reste tant d’eau, le soleil est de plus en plus haut dans le ciel et va bientôt taper fort,… on pense encore plus à la survie. 

 

Les randonnées que je propose passent par les différents désert. On a également des petites randonnées tôt le matin pour le lever du soleil ou tard le soir pour le coucher. 

 

Le Climat est évidemment très chaud la journée mais en partant tôt le matin, c’est agréable. Il faut essayer de rentrer avant 11 heures du matin. 

 

Côté organisation tout peut se faire en marchant. On peut également raccourcir certains trajets en faisant appel à des taxis.

 

Alors, On va marcher !

4

Facile

2

Moyenne

0

Très difficile

0

Difficile

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Villa Vieja et le Désert de la Tatacoa

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

A Villavieja : Hotel Villa Cecilia

 

J’ai dormi deux nuits dans cet Hostel. La gérante est très sympa et serviable Elle m’a recommandé ou dormir dans le désert. 

 

 

 

Dans le désert : Hotel La tranquilidad

 

Cette Hostal est tout confort, Chambre privée, douche, restaurant excellent avec un bon rapport qualité prix. Il est également très bien situé dans le désert. De plus la gérante est très aimable et rigolote.

Comment je suis arrivé ?

 

Bus avec connexion : Ibague - Neiva et Neiva - Villavieja et Villavieja - le désert

Temps de trajet : 4 heures

 

 

Depuis le terminal de bus de Ibague, j’ai pris un bus direct pour Neiva. Ensuite Il faut changer de type de transport pour monter dans un mini bus camionnette. Il nous emmène jusqu’au centre-ville de Villavieja.

 

 

Et enfin pour se rendre dans le désert il y a plusieurs moyen de transport avec des prix très différents. Le plus économique que J’ai trouvé. une moto que j’ai payé 20000 aller retour.

 

 

Pour ma part j'ai préféré passer la première nuit à Villavieja pour profiter du village et arriver dans le désert tôt le lendemain matin.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

Le mirador du coucher de soleil

 

C’est l’endroit que j’ai préféré car j’ai vécu un super moment. le coucher de soleil est aussi le moment de la journée que je préfère.

 

J’étais tout seul face à l’une des plus belles vues du désert avec un coucher de soleil avec pleins de couleur. 

 

Parfait !

Où j'ai mangé ?

 

A Villavieja : La planta brew

 

Je crois que c'est le lieu à découvrir puisqu'ils brassent leur propre bière.

 

 

Dans le désert : Hotel la tranquilidad

 

J'ai mangé tous les jours ans le restaurant où j’ai dormi. La nourriture est bonne et en quantité. Un repas par jour est presque suffisant. 

 

On peut commander de tout ! poisson, viande, poulet, cabris,...

Comment je suis parti ?

 

Bus avec connexion : Désert- Villavieja et Villavieja - Neiva et Neiva - Guamo et Guamo - Chaparral 

Temps de trajet : 5 heures

 

 

 

Après le désert de la Tatacoa je decide de me rendre à Chaparral sur les conseils d’un ami et découvrir un nouveau village du Tolima. 

 

Depuis le désert, j’ai pris différents transports et j'ai fait plusieurs changements. En premier, la moto pour sortir du désert et rejoindre Villavieja. Ensuite j’ai raté ma correspondance et attendu longtemps le minibus pour Neiva.

 

Une fois à Neiva j’ai pris le premier bus qui partait en direction du Nord (Bogota ou Ibague).

 

Et je suis descendu à Guamo. Et de Guamo j’ai pris un bus pour Chaparral. 

 

Simple non ?

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela